Faits divers

Les deux personnes qui ont perdu la vie lundi matin dans un accident à Wingene sont l'ancien champion cycliste Wilfried David, 69 ans, et son épouse Sonja, âgée de 66 ans, a confirmé le bourgmestre de Wingene Hendrik Verkest (CD&V).

L'accident s'est produit peu avant 4h00 sur la Peerstalstraat. Le véhicule a quitté la route et a heurté dans le fossé un ponceau en béton. A l'arrivée des pompiers, les deux occupants du véhicule étaient déjà décédés.

Wilfried David a été coureur cycliste professionnel entre 1968 et 1976. En tant que néo-pro, il avait remporté le Tour de Belgique et gagné une étape de Paris-Nice.

Au cours de sa carrière, David avait principalement roulé au service de Walter Godefroot, mais s'est néanmoins forgé un beau palmarès. Il s'est notamment adjugé une étape du Tour de France (1973) et une autre à la Vuelta, en 1971. Cette année-là, le Flandrien était monté sur la deuxième marche du podium final du Tour d'Espagne, en se classant à seulement 59 secondes d'un autre Belge, Ferdinand Bracke, et devant l'Espagnol Luis Ocana.

Des étapes au Dauphiné Libéré, au Tour de Romandie, au Tour de Suisse et au Tour Méditerranéen figurent également à sa collection de victoires.