Faits divers Cette éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain.

Ce vendredi 27 juillet, la Lune passera dans l’ombre de la Terre. C’est incontestablement l’événement astronomique de l’été.

Nous aurons en effet l’occasion de contempler une éclipse totale de Lune. Parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, notre satellite passera dans l’ombre de celle-ci, revêtant une magnifique teinte rouge sombre.

Un tel événement ne s’est plus produit depuis le 28 septembre 2015, date de la dernière éclipse totale de Lune visible depuis la Belgique.

Le phénomène débutera alors que la Lune ne sera pas encore levée. Toute la première partie de l’éclipse ne sera donc pas visible. Toutefois, lorsque la Lune se lèvera enfin, vers 21 h 30, elle sera déjà totalement éclipsée et nous pourrons assister à la seconde partie du phénomène, jusqu’à sa sortie complète de l’ombre terrestre, le 28 juillet un peu après minuit.

Outre le spectacle exceptionnel de l’éclipse totale de Lune, plusieurs planètes seront également observables dans le ciel du soir. Mars, la célèbre planète rouge, sera en opposition le même jour, ce qui signifie qu’elle sera alignée avec le Soleil et la Terre, offrant ainsi des conditions d’observation exceptionnelles. Quant à Vénus, l’étoile du berger, elle illuminera le crépuscule de son éclat flamboyant.

Pour l’occasion, les amateurs des clubs de la Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique (FFAAB) seront présents sur le terrain, à disposition du public afin de leur faire découvrir les merveilles du ciel estival.

Pour plus d’informations sur le phénomène et pour savoir où se rendre pour aller observer le ciel avec les amateurs, rendez-vous sur le site Web de la Fédération http://ffaab.be.