Faits divers

Un agent de la police locale de Bruxelles a tiré sur un individu qui avait apparemment tenté de cambrioler un commerce, vendredi soir à Ixelles.

L'homme, surpris dans le magasin, a ensuite menacé les policiers avec son arme, a indiqué samedi le parquet de Bruxelles. La police a été appelée vers 22h00 rue du Page, où l'"alarme panique" d'un magasin Deli Traiteur s'était déclenchée.

L'auteur encagoulé aurait obligé, en menaçant avec son arme, les deux commerçants et deux clients à le suivre vers la réserve du magasin, précise le parquet. Ces quatre personnes n'ont pas été blessées mais sont sous le choc. Les faits ont été filmés.

A leur arrivée, les agents ont également été menacés par l'individu, qui portait une arme de poing. Un policier a alors tiré et l'a atteint à l'abdomen, ajoute encore le parquet. L'individu, déjà connu pour plusieurs faits dont un vol à main armée, a été emmené à l'hôpital et opéré vendredi soir. Il est conscient mais n'a pas pu être entendu durant la nuit.

Deux dossiers ont été ouverts: l'un pour le vol à main armée et l'autre pour le coup de feu tiré par l'agent. L'enquête concernant ce dernier est menée par le comité de contrôle des services de police (P). Le parquet a saisi le juge d'instruction pour vol avec violence avec arme et requis un expert en balistique.