Faits divers

L’individu de 22 ans a commis pas moins de sept braquages en un mois et demi

IXELLES Jeudi 19 h 55 marquait le dernier braquage de M.-K. B. avant la case prison. Le jeune homme d’origine africaine, âgé de 22 ans, s’était notamment spécialisé dans le hold- up de magasins Proxy Delhaize, mais il a été arrêté par les employés du magasin, situé rue d’Arlon.

Armé d’un pistolet et d’un Taser, mesurant près de deux mètres et circulant en bus vers ses cibles, il a été responsable de sept vols avec violence et/ou menace en un mois et demi à Uccle, Ixelles, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert (voir notre article du 22 février). D’abord calme, le braqueur aux lunettes bleues a durci le ton lors des derniers actes. Lundi, il s’attaquait au Proxy Delhaize de la rue Vanderkindere, à Uccle, en faisant pour la première fois usage de son arme. Il avait intimidé les employés en tirant sur un distributeur de cigarettes. Mercredi, il frappait à nouveau à Auderghem.

Sa chute a eu lieu ce jeudi. Il s’est dirigé vers la caisse avec ses quelques courses, avant de charger son arme ostensiblement et d’exiger la recette de la supérette. Mais un autre membre du personnel a profité d’un moment d’inattention pour tenter de désarmer le braqueur. En se dégageant, le suspect a tiré sur l’employé au niveau de la jambe (Scannez le QR code ou surfez sur DH.be pour découvrir notre vidéo). “Je ne suis pas un rigolo, je veux la caisse” , a-t-il menacé.

C’est à moment-là qu’un apprenti a porté secours à ses collègues, en assénant un coup dans le dos de l’agresseur. Les employés se sont battus et ont réussi à désarmer le suspect avant l’arrivée d’une patrouille de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Laquelle passait par là et avait été interpellée par un témoin en panique.

M.-K. B. a été soigné pour des plaies superficielles à l’hôpital. Bien connu de la justice, il était signalé comme individu recherché par les autorités judiciaires pour ne pas avoir regagné la prison de Forest.



© La Dernière Heure 2013