Le bras happé dans un hachoir

N. Dz Publié le - Mis à jour le

Faits divers

L’enfant de 30 mois a été transporté avec une partie de l’appareil

MARCHE Ce devait être un temps de midi comme les autres, au restaurant chinois Les faveurs du ciel , lundi. L’établissement, situé le long de la nationale 4 à la sortie de Marche-en-Famenne, en direction de Namur, a été le cadre d’un grave accident. Le fils des propriétaires, prénommé Chen Xiang, a mis son bras dans un appareil utilisé pour la fabrication de viande hachée.

Le membre de l’enfant, né le 21 février 2010, a été happé. Ses jours ne sont pas en danger, mais la victime a été transportée par hélicoptère, dans un état grave, à l’hôpital de la Citadelle, à Liège. Les pompiers et ambulanciers du service régional d’incendie de Marche-en-Famenne sont arrivés rapidement sur place.

Le restaurant est isolé, le long de ce grand axe routier. Un pompier présent raconte l’intervention : “Lorsque nous sommes entrés dans la cuisine, l’enfant avait effectivement la main et le début du bras dans le hachoir, de forme industrielle. Il était impossible de retirer le membre de la machine. Nous avons séparé le bloc-moteur du reste de l’appareil, pour permettre à l’enfant d’être secouru.”

L’accès à la machine étant facile, les secouristes ont pu travailler rapidement. L’hôpital le plus proche se trouve à moins de cinq minutes, mais face à la gravité des lésions et à la complexité du cas, les services de secours ont sollicité le Smur héliporté de Bra-sur-Lienne.

Chen Xiang a donc été stabilisé sur place, avant d’être emmené à Liège, avec la partie démontée du hachoir à viande. Le restaurant, ouvert il y a quelques années et peu fréquenté, a été fermé, dans la foulée. La famille de l’enfant de deux ans et demi n’est pas très connue dans la région, même du voisinage le plus proche, et le petit garçon n’était apparemment pas encore scolarisé. Un appartement privé se situe au premier étage de l’établissement.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner