Le drone s'est crashé

Mathieu Ladevèze et Gilbert Dupont Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Très sensible aux vents des buildings, l'appareil actuellement testé par la police de Schaerbeek, s'est crashé à Peutie...

SCHAERBEEK Selon nos infos, la police bruxelloise de la zone BruNo (Bruxelles Nord), qui teste depuis cette année, à des fins d'observation et de photos aériennes, un engin volant miniaturisé et téléguidé, a malencontreusement perdu l'appareil, sorte de mini-hélicoptère équipé sur le ventre d'une caméra orientable, lors d'essais en vol effectués à Peutie (Brabant flamand).

Le drone, de fabrication belge, est momentanément inutilisable. La police tire une leçon de l'utilisation de ce matériel volant sans pilote. En milieu urbain, le microdrone se révèle extrêmement sensible aux corridors de vents, capricieux et parfois très violents, qu'y crèe la présence de buildings élevés. Sur peu, les conditions de vol peuvent changer du tout au tout, et rendre le maniement délicat.

Le crash a détruit deux des quatre éléments de propulsion. Mais rien n'est irréparable et les bras cassés seront remplacés sans doute encore avant la fin de l'année. À ce stade, la police de la zone BruNo (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse) reste la seule en Belgique à tester le drone fabriqué à Lokeren par la Division Orbit Geospatial Technologies d'Eurotronics. C'est à l'honneur du chef de zone, David Yansenne, d'encourager les projets futuristes bien que déjà utilisés à l'étranger, comme à Los Angeles ou en France, en Seine-Saint-Denis.

Fin juin, la police bruxelloise révélait qu'elle testait discrètement depuis déjà plusieurs semaines un appareil sans pilote pouvant capter des images en vol et les envoyer instantanément au sol sur un ordinateur portable voire dans des paires de lunettes spéciales portées par les policiers. L'avantage du drone, c'est la maniabilité (l'opérateur peut se trouver jusqu'à 500 mètres de l'appareil), le coût d'exploitation limité (l'appareil ne coûterait que de l'ordre de 25.000 euros) et principalement, affirme la zone de police, sa discrétion : l'UAV (unmanned aerial vehicle) d'Electronics vole de jour comme de nuit en émettant à peine 65 décibels.

Dimanche, deux des trois bourgmestres intéressés par l'expérience, ignoraient que le drone testé depuis février à Schaerbeek s'était planté, il est vrai assez loin de Bruxelles. L'accident ne remet pas en cause le programme qui n'est pas du tout abandonné et que la zone de police, malgré ce contretemps, a bien l'intention de poursuivre.



© La Dernière Heure 2007
Mathieu Ladevèze et Gilbert Dupont

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook