Le gardien qui avait failli libérer l'un des meurtriers de Kitty risque 2 ans de prison

Publié le - Mis à jour le

Faits divers

L'homme, âgé de 45 ans, Marc V.d.W., avait été soudoyé en décembre 2008 pour commettre intentionnellement cette faute de procédure

BRUXELLES Le parquet de Bruxelles a requis jeudi deux ans de prison à l'encontre de l'agent pénitentiaire qui avait failli libérer Hassan Iasir, l'un des meurtriers de la policière Kitty Van Nieuwenhuysen. L'homme, âgé de 45 ans, Marc V.d.W., avait été soudoyé en décembre 2008 pour commettre intentionnellement cette faute de procédure qui aurait pu aboutir à la remise en liberté de Hassan Iasir.

Le parquet a requis 3 ans de prison contre ce dernier. A cette époque, Hassan Iasir se trouvait en détention préventive depuis presque un an pour le home-jacking mortel commis à Lot, le 4 décembre 2007, lors duquel la policière Kitty Van Nieuwenhuysen avait été tuée et son collègue ainsi qu'un riverain grièvement blessés.

Il était alors apparu que le recours en appel que l'homme avait introduit contre la prolongation de son mandat d'arrêt par la chambre du conseil n'avait pas été transmis au greffe, à la suite de quoi la décision n'avait pu intervenir dans les temps.

Le malfaiteur aurait dès lors pu être libéré mais le ministre de la Justice de l'époque, Jo Vandeurzen, avait décidé de le maintenir en prison en attendant qu'un mandat d'arrêt soit rapidement délivré à son encontre dans le cadre d'une attaque à Roux.

A la suite de la faute de procédure, une enquête judiciaire avait été menée, révélant que le gardien Marc V.d.W. avait volontairement omis de transmettre le formulaire d'appel. L'agent pénitentiaire, qui était confronté à de lourdes dettes de jeu, avait reçu en échange une somme de 5.000 euros.

Son avocat, Me Tom Bauwens, a plaidé jeudi pour une suspension du prononcé de la peine, tandis que le conseil de Iasir, Me Bouchat, a demandé que la peine de son client soit absorbée par sa condamnation à 30 ans de prison pour le home-jacking mortel.

Jugement le 14 juin.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner