Faits divers Les maxima devraient atteindre les 33 degrés, voire plus, en fin de semaine.

Une vague de chaleur va s’abattre sur le pays dans les prochains jours. Les températures dépasseront la barre des 30 degrés lors des prochains jours.

Les maxima devraient atteindre les 33 degrés en fin de semaine, annonce l’Institut royal météorologique (IRM).

Lundi, le temps restera sec sous un ciel généralement ensoleillé au littoral et plus partagé à l’intérieur des terres. Les températures seront stables par rapport à la veille.

Selon les prévisions météo, le mercure grimpera jusqu’à 31 degrés mardi et mercredi, 33 degrés jeudi et même jusqu’à 34 degrés vendredi. La nuit, les minima resteront assez élevés, avec des valeurs qui oscilleront encore autour de 20 degrés. Des orages de chaleur seront possibles en soirée.

À partir de mardi , plusieurs régions seront placées en alerte orange, avant que celle-ci se généralise à tout le pays mercredi. Seule la côte restera relativement épargnée.

L’IRM émet un avertissement forte chaleur lorsqu’il y a une période de chaleur intense, prévue tant de jour que de nuit, pour une durée minimale de un à trois jours.

Dans de telles circonstances, plusieurs règles doivent être appliquées, avertit l’Institut royal météorologique. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et d’être particulièrement attentif aux personnes âgées ou affaiblies. Il convient de ne pas laisser ces personnes en plein soleil. Il est également conseillé de se vêtir plus légèrement, de séjourner dans des endroits plus frais ou encore d’éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres.