Le meurtrier présumé de Joe est arrêté

Publié le - Mis à jour le

Faits divers Un membre de sa famille, qui l'aurait aidé à se cacher en Pologne, a également été arrêté

VARSOVIE Le meurtrier présumé de Joe Van Holsbeeck, l'adolescent belge tué il y a deux semaines pour son lecteur MP3 à Bruxelles, a été arrêté jeudi en début d'après-midi dans le nord-est de la Pologne, a annoncé le porte-parole de la police de Varsovie Mariusz Sokolowski. Un membre de sa famille, qui l'aurait aidé à se cacher en Pologne, a également été arrêté.

Le meurtrier présumé «a été arrêté vers 13h45 (11h45 GMT) dans la ville de Suwalki par le groupe de policiers spécialement chargés de ces recherches », a déclaré M. Sokolowski.

Le jeune homme, un Polonais de 17 ans, était activement recherché en Pologne, où il s'est enfui après le meurtre de Joe, qui a bouleversé toute la Belgique.

Selon l'enquête, c'est lui qui a porté les cinq coups de couteau fatals à Joe Van Holsbeeck le 12 avril dans le grand hall de la gare centrale de Bruxelles, en pleine heure de pointe.

Son complice présumé, un autre Polonais de 16 ans résidant illégalement en Belgique, a été arrêté lundi.

«D'abord nous l'avons localisé, nous avons vérifié son identité, nous avons suivi sa trace et nous l'avons arrêté », a expliqué dans une conférence de presse le commandant de la police polonaise Marek Bienkowski.

«Le suspect a été complètement surpris », a indiqué Marek Bienkowski qui a déployé 200 policiers pendant deux jours et nuit et un hélicoptère pour l'arrestation. «Je dois dire qu'il était intelligent, il a souvent changé d'endroit et il avait des complices », a-t-il ajouté.

«Après un examen médical, il sera envoyé au bureau du procureur.
Celui-ci le présentera devant une cour sur la base d'un mandat d'arrêt européen, et cette cour décidera ou non de le renvoyer en Belgique »
, a ajouté le commandant de la police.

Selon lui, une deuxième personne a été arrêtée pour l'avoir aidé à se soustraire aux recherches. Il s'agit d'un membre de sa famille.

La procédure d'extradition a été mise en route

La procédure d'extradition du meurtrier présumé de Joe Van Holsbeeck, qui a été arrêté jeudi vers 13h50 en Pologne, a été mise en route, a indiqué le parquet de Bruxelles.

La juge d'instruction en charge du dossier, Patricia Jaspis, maintient momentanément l'embargo sur les informations concernant ce dossier, a précisé le porte-parole du parquet, Jos Colpin.

"La juge espère pouvoir travailler dans la sérénité sur ce dossier", a-t-il ajouté, sans faire davantage de commentaires.

La Belgique demande l'extradition du suspect sur la base d'un mandat d'arrêt européen, avait auparavant indiqué le premier ministre Guy Verhofstadt.

Le meurtrier présumé de Joe pourra être jugé en Belgique (parquet polonais)
Le meurtrier présumé de Joe Van Holsbeeck pourra être jugé en Belgique après son arrestation jeudi en Pologne, mais il devra purger sa peine dans son pays, a déclaré à l’AFP le procureur du parquet national.

«Selon les procédures liées au mandat d’arrêt européen, l’homme pourra jugé en Belgique, mais devra purger sa peine en Pologne», a déclaré à l’AFP M. Janusz Kaczmarek.

«Bien sûr, c’est au tribunal polonais de prendre la décision définitive, mais je ne pense pas qu’il prenne une autre décision», a-t-il ajouté.

Selon les procédures prévues, la Belgique doit transmettre à la Pologne l’original du mandat d’arrêt européen sous 48 heures, a-t-il précisé.

Après être entendu par le parquet polonais, l’homme sera par la suite, «extradé aussi rapidement que possible» vers la Belgique, a encore dit M. Kaczmarek.

Le suspect, Adam G. âgé de 17 ans a été arrêté jeudi vers 13h45 (11h45 GMT) dans la ville de Suwalki dans le sud-est de la Pologne par le groupe de policiers spécialement chargés de ces recherches.

Son complice présumé, un autre Polonais de 16 ans résidant illégalement en Belgique, a été arrêté lundi.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une journée propice à la création. Votre imagination fertile vous aide à prendre votre envol.

Taureau

Vous vous impliquez dans une association au sein de laquelle vous rendez un précieux service à quelqu’un.

Gémeaux

Vous passez le week-end en famille. Vous avez besoin de déconnecter, de vous changer les idées.

Cancer

Quoi que vous fassiez aujourd’hui, vous vous appliquez avec une efficacité redoutable.

Lion

Vous êtes sous le charme d’une personne. Vous avez envie d’en découvrir davantage sur elle.

Vierge

Votre esprit critique vous rend de nombreux services aujourd’hui. Vous évitez un faux pas.

Balance

Il est probable que votre partenaire soit absent. Mais rassurez-vous, vous êtes au cœur de ses pensées.

Scorpion

Même si vous êtes contraint de faire quelque chose qui vous déplaît, vous essayez néanmoins de vous y appliquer.

Sagittaire

Vous n’avez aucune difficulté à vous organiser. Vous savez parfaitement ce que vous avez à faire.

Capricorne

Vous cherchez à augmenter vos revenus ou votre pouvoir d’achat. Vous regardez où vous pouvez faire des économies.

Verseau

Vous êtes confiant dans les sentiments de votre partenaire. Votre relation prend un nouveau départ.

Poissons

Il est temps de penser à décompresser. Vous tirez un peu trop sur la corde en ce moment.

Facebook