Faits divers La mésaventure est fréquente pour les couples d’homosexuels. Céline dénonce.

Mariée depuis 2014 à une jeune femme prénommée Thien, et maman (toutes les deux) d’une petite Billie, deux ans et demi, Céline a suivi toutes les procédures de sorte que sa compagne et elle soient reconnues officiellement toutes les deux comme les parents de Billie.

Mais la jeune femme vient de faire face à un couac administratif qui a eu le don de la mettre en colère. C’est alors, en témoignant sur des pages Facebook consacrées aux parents homosexuels, que Céline s’est rendue compte qu’elle était loin d’être la seule dans cette situation.

Il arrive fréquemment, comme ce fut le cas pour cette maman, que les parents homosexuels découvrent une fois qu’ils entreprennent des démarches pour obtenir une Kids ID au nom de leur enfant, que sur celle-ci, ne figure que l’identité d’un seul parent. Soit la maman biologique, soit le parent adoptant. "Cela m’a révoltée de constater que le nom de mon épouse n’était pas repris sur cette carte d’identité électronique où, pour chaque enfant, les noms des parents doivent pourtant obligatoirement y être inscrits. Heureusement qu’on s’en est rendu compte à temps", s’exclame Céline, de retour donc ce lundi matin à l’administration communale. Chance pour elle, l’employée a reconnu l’erreur et accepté de commander une nouvelle Kids ID. D’autres parents confient avoir dû payer ce nouveau service !

Des parents homosexuels qui sont donc nombreux à être confrontés à une telle mésaventure. Contacté par nos soins, le porte-parole du SPF Intérieur explique qu’en raison d’un système informatique pas encore adapté, les noms des deux parents doivent souvent, en principe, être enregistrés manuellement par le personnel des administrations communales.

Ce que beaucoup oublient alors que la procédure l’exige, comme le détaille Peter Grouwels : "Dans le cas de couples du même sexe dont le partenaire du parent biologique a adopté l’enfant après la naissance, il arrive souvent que dans l’application informatique Belpic, seules les informations relatives au parent d’adoption s’affichent. Dans ce cas, le préposé de la commune doit extraire manuellement les informations relatives au parent biologique afin que les deux parents figurent sur la Kids ID".

En prenant soin de le faire, les employés communaux éviteraient à de nombreux parents de nouvelles démarches inutiles.