Faits divers

Le proprio hollandais du château de Fy creuse déjà l'étang. Le rêve de Crocodile Ben: brosser les dents de ses chéris...

ESNEUX Le roi du Ghana vit à Esneux. Le roi du Ghana est un Hollandais qui, consul du Ghana, a obtenu au Ghana le titre de roi du Ghana. En 2003, le roi qui est aussi milliardaire a racheté le château de Fy, dans l'entité d'Esneux. Et comme le roi, de son vrai nom Arthur Paes, est un excentrique, il a des lubies. Dernière en date ? Importer des crocodiles du Ghana et l'un d'eux, en particulier, qu'il a appelé Ben, un vieux mâle qui a bien gagné le droit à la retraite. Au château d'Esneux, le Hollandais aimerait pouvoir brosser régulièrement les dents du saurien; hier, une pelleteuse creuse l'étang dans le parc de la propriété. À préciser : Ben est un fort joli spécimen long de 2,5 mètres, atrocement agressif et capable de 18 km/h en vitesse de pointe.

Après la franche rigolade, la bourgmestre d'Esneux a dû convenir que l'info avait au minimum un fond de vérité. D'une rapide enquête, Laura Iker a pu vérifier que le châtelain d'Esneux aimait les crocos, qu'il en possédait au moins 3 au Ghana - 1 couple d'adultes et son petit -, qu'il faisait effectivement creuser un étang au château et que la presse hollandaise a déjà rapporté que des bouchers de la région d'Esneux accepteraient de livrer des abats de bidoche aux bestioles du châtelain.

Perché sur un éperon rocheux, vue imprenable sur l'Ourthe, protégé par des grilles. À l'entrée du château XIXe, le visiteur ne peut manquer de lire qu'ici la propriété est "privée" et l'accès "interdit".

Bref, nous sonnons.

Au parlophone, une voix demande si nous avons un afspraak ?

Comme nous n'avons pas d'afspraak, le château répond qu'hélas, M. Paes ne reçoit que sur rendez-vous. Bref, un autre jour. Soit, mais peut-on caresser les krokodiel ?...

Nee, menheer, zeker niet .

En de wind van achter... tandis que, dans le parc, la pelleteuse continue de creuser son marigot.

La bourgmestre d'Esneux adore se marrer : "Plus grand-chose ne peut me surprendre de la part du roi du Ghana, admet Laura Iker. M. Paes est hollandais, extrêmement riche et extrêmement désagréable, si j'en crois ce qu'on dit à Esneux".

Des voisins : "Encore ce week-end, le roi du Ghana a traité des gens d'Esneux de tous les noms, en anglais, parce qu'ils faisaient du feu...".

Si le titre de roi du Ghana a été acheté contre argent sonnant et trébuchant, Arthur Paes règne sur une région du pays, au royaume du Somey où 320.000 âmes l'appellent très respectueusement : His Royal Highness Duenyo Togbui Ngoryifia Kofi Arthur Paes.

À Esneux, c'est Crocodile Ben.

La bourgmestre : "Il a mis 40 millions d'euros dans la rénovation du château. Avec des subsides de la Région wallonne pour une partie des travaux extérieurs".

46 ans, fils de mineur : parti de rien, ce Hollandais de Sittard n'a qu'une politique : "C'est rater sa vie que de gagner tant d'argent et de ne pas savoir le dépenser" . Arthur Paes a vendu de tout : vélos, mobylettes, voitures, de l'or et des diamants.

Sur un coup de tête, c'est Mercedes, Rolls ou Bentley. Grand collectionneur de Ferrari et d'avions de chasse (il possède un Mig), il multiplie les propriétés aux Pays-Bas et en Belgique, à Dubaï et Aruba.

En 3 ans, il a fait une splendeur de son château à Esneux : marbre et tapis persans. Avec musée d'Art africain, piscine et Jacuzzi.

Mme la Bourgmestre d'Esneux a eu vent d'une rumeur selon laquelle le prince Laurent se serait posé en hélico sur la pelouse. Rumeur. Mais Laura Iker confirme avoir vu aux murs des photos montrant le roi du Ghana avec Laurent et Clinton.

La bourgmestre se promet d'étudier la législation : le crocodylidae est-il protégé ? Hier, il faisait 2 degrés Celsius sur les hauts d'Esneux. Pas un temps à mettre un croco dehors.



© La Dernière Heure 2007