Faits divers

Niveau d’alerte relevé à Molenbeek, déchéance de la nationalité belge de Belkacem en vue et plainte de Stéphanie…


MOLENBEEK Suite aux troubles qui ont suivi ces derniers jours à Molenbeek le contrôle d’identité d’une jeune femme en niqab, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) qui pèse sur la sécurité intérieure a relevé le niveau de vigilance de 2 (moyen) vers 3 (grave) sur une échelle qui comptabilise 4 seuils. Ce n’est néanmoins pas le cas sur l’ensemble du pays mais uniquement sur la commune en raison des risques de troubles à l’ordre public (pas de terrorisme). “Aussi longtemps que des membres de Sharia 4 Belgium viendront à Molenbeek, prévient André Vandoren, directeur de l’Ocam, le niveau d’alerte restera à 3.”

Niveau d’alerte tout aussi maximal pour nos politiques… Didier Gosuin livrait notamment le fond de sa pensée sur les ondes de Twizz mardi : “ L’État de droit, il s’exerce ! […] Le Maroc réclame Belkacem parce qu’il est condamné pour trafic de drogue et qu’il devrait purger 10 ans de prison ! Alors, qu’il aille purger sa peine de prison !” Seul bémol, même si le trentenaire a la double nationalité (belgo-marocaine)… avant de pouvoir l’extrader, il faut au préalable le déchoir de sa nationalité belge mais cela ne pourrait plus être qu’une question de temps. “On attend encore son éventuelle condamnation en septembre ou octobre prochains devant la cour d’appel d’Anvers mais nous sommes déjà en train de rassembler des éléments pour monter un dossier solide et donner lieu à une procédure civile assez convaincante devant la cour d’appel d’Anvers” , confirme Benjamin Zajtmann, porte-parole du parquet général d’Anvers.

Déjà condamné à de multiples reprises en Belgique, Fouad Belkacem a fait appel de sa dernière condamnation pour incitation à la haine et à la violence envers des non-musulmans. Laquelle lui avait valu deux années de prison dont une ferme. Quant à tenter d’interroger l’obscurantiste sur la peine de prison qu’il encourrait au Maroc… “J’ai l’air d’un trafiquant de drogue ?, s’énerve Fouad Belkacem. Je ne suis pas un trafiquant, j’ai jamais utilisé de cigarettes, d’alcool […] Ça fait neuf ans que je n’ai pas mis un pied au Maroc. Le roi du Maroc : son pays, son gouvernement peut aller au diable.” Et d’ajouter à demi-mot qu’il aurait été condamné à cette peine parce qu’il a voulu “implémenter la Sharia au Maroc” !

Enfin, Stéphanie, la jeune femme en niqab qui s’est rebellée lors d’un contrôle policier, a annoncé via son avocat Me Didier De Quévy qu’elle allait “se constituer partie civile pour coups et blessures, menaces et attentat à la pudeur”. Celle-ci sera aussi entendue vendredi par le comité P. Toujours selon son avocat, elle ne fréquenterait le groupuscule extrémiste que depuis tout au plus trois mois. Depuis, ses proches se demandent quelle mouche l’a piquée… “Je lui ai aussi fait comprendre qu’elle n’avait légalement plus le droit de porter le niqab, explique Didier De Quévy. Elle m’a dit qu’elle allait probablement remédier au problème”, soit ne plus le porter !

D. Ha.

© La Dernière Heure 2012