Le verglas tue deux enfants

A.-F. So. Publié le - Mis à jour le

Faits divers Noémie, 4 ans, et Louis, 19 mois, étaient en voiture avec leur père

ANDENNE C'est un terrible accident qui s'est produit, samedi soir sur l'autoroute E 42, à hauteur d'Andenne. En cause: le verglas.

Deux véhicules se percutent. Et alors que les conducteurs sont occupés à remplir le constat à l'amiable, une troisième voiture, une Citroën Xantia, dérape à son tour, vient s'encastrer dans les voitures à l'arrêt sur la bande d'urgence et, sous l'effet du choc, prend feu.

Le drame s'est joué très vite. Le conducteur de la Citroën, M. Stassen, domicilié à Nandrin (Huy), tentait apparemment d'éviter les deux autres véhicules à l'arrêt.

Si le conducteur de la Citroën a réussi à s'extraire de la voiture, malheureusement ses deux enfants qui se trouvaient également dans le véhicule, Noémie, 4 ans, et Louis, 19 mois, domiciliés avec leur maman dans l'entité de Durbuy, n'ont pas pu être retirés à temps et se sont retrouvés prisonniers des flammes.

La Citroën, en effet, s'est immédiatement embrasée. Le papa s'est brûlé les mains en s'évertuant désespérément à sortir ses deux enfants attachés par une ceinture de sécurité. En vain.

Les occupants des deux autres véhicules ont tenté eux aussi d'extraire les bambins du véhicule, mais ils n'y sont pas davantage parvenus. Le feu était trop fort. Les extincteurs étaient impuissants...

Le réservoir a pris feu

Pénible soirée aussi pour les pompiers d'Andenne, aidés par leurs collègues hutois. À leur arrivée, et malgré leur très rapide intervention, ils furent aussitôt confrontés à ce drame inexorable contre lequel ils n'ont rien pu faire. Il était en effet déjà trop tard pour sauver les deux petits. «Le réservoir a pris feu, phénomène heureusement assez rare. Au moment où le feu prend dans un véhicule, il faut des moyens spéciaux dont seuls les pompiers disposent. Les extincteurs ne parviennent pas à éteindre un tel sinistre», a commenté le commandant des pompiers d'Andenne, M. Jacobs.

Brûlé aux mains, M. Stassen a été transporté au CHU du Sart-Tilman à Liège. Deux des personnes qui se trouvaient dans les véhicules à l'arrêt ont été légèrement blessées et ont été acheminées par les ambulances du service de secours de Huy. L'autoroute a dû être fermée une partie de la nuit.

L'endroit où s'est noué le drame est mal situé, juste à la frontière entre la province de Namur et la province de Liège.

Le parquet de Huy a été avisé et a dépêché sur les lieux un expert, chargé de faire toute la lumière sur la question.

© La Dernière Heure 2005

A.-F. So.