Léopold Storme n'est pas schizophrène

Publié le - Mis à jour le

Faits divers

C'est ce qui ressort d'un rapport psychiatrique déposé par les avocats de la famille du jeune homme


BRUXELLES Les avocats de la famille de Léopold Storme, inculpé du meurtre de ses parents et de sa soeur, tués le 16 juin 2007 dans leur magasin des Marolles (Bruxelles), ont déposé mercredi devant la chambre du conseil de Bruxelles, devant laquelle comparaissait le jeune homme, un nouveau rapport psychiatrique rédigé par trois professeurs de trois universités différentes.

Le rapport conclut, comme la contre-expertise commandée par les avocats de la défense, que Léopold Storme est responsable de ses actes, qu'il n'a jamais été atteint d'une pathologie psychiatrique majeure et donc qu'il n'est pas schizophrène, comme l'affirme pourtant un collège d'experts qui avait été mandaté par le juge d'instruction.

Le ministère public, qui réclame l'internement de Léopold Storme, devra se repositionner pour le 9 septembre prochain par rapport aux conclusions du nouveau rapport psychiatrique.

La défense souhaite que le dossier soit renvoyé vers la cour d'assises pour obtenir un débat public. La famille, qui s'est constituée partie civile contre X, veut connaître la vérité sur ce triple meurtre et s'oppose à l'internement de Léopold qu'elle croit toujours innocent.

La chambre du conseil devrait se prononcer mercredi après-midi sur le maintien en détention préventive du seul inculpé dans cette affaire. Les avocats de la défense ont plaidé la mise en liberté de leur client, sur base des conclusions du nouveau rapport et de la durée de la détention préventive, soit 26 mois.

Tant les parties civiles que la défense ont souligné, face à la divergence des avis rendus par les experts psychiatres dans ce dossier, les limites des sciences humaines.

L'avocat des parties civiles, Me Denis Bosquet, qui a remis le dernier rapport psychiatrique, a indiqué que deux rapports sur trois estiment à présent que Léopold Storme n'était pas schizophrène lors des faits et ne l'est pas davantage actuellement. Les parties civiles s'opposent à l'internement de l'inculpé car, selon leur avocat, il escamote tout débat sur sa culpabilité ou son innocence.

Léopold Storme, qui entre en session d'examens dans deux jours à l'ULB, est toujours soutenu par sa famille et ses amis. Pour la défense, le nouveau rapport est un élément essentiel du dossier car il touche à la rationalité.

Selon Mes Pierre Huet et Jean-Philippe Mayence, ce nouveau rapport représente une victoire pour la défense. Celle-ci estime que la chambre du conseil n'est pas en mesure de départager les avis des experts psychiatriques et que le renvoi du dossier vers la cour d'assises se justifie dès lors pleinement.

La défense a la conviction que le collège des experts mandatés par le juge d'instruction n'a pas respecté la présomption d'innocence et est parti d'un avis de culpabilité pour expliquer le triple meurtre, faute de mobile.

© La Dernière Heure 2009

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook