Faits divers Sur les 23 vidéos diffusées en 2017, cinq ont déjà permis l’arrestation des auteurs visés.

Lancés en 2011 par l’enquêteur Jean-François de Clippele, les crime clips de la police fédérale ont déjà fait leurs preuves à de multiples reprises. Ces avis de recherche vidéo, dont la durée n’excède jamais trois minutes, cartonnent sur les réseaux sociaux. Le but ? Identifier des auteurs que les différents enquêteurs du pays recherchent dans le cadre d’affaires judiciaires.

En six ans, plus de 330 vidéos du genre ont été diffusées par la section avis de recherche de la police fédérale. Et près de 90 dossiers ont déjà pu être résolus grâce à ces capsules pertinentes qui génèrent des milliers de vues. En juin dernier, une première expérience européenne a même été lancée par la police fédérale belge. Un crime clip a ainsi été diffusé dans le cadre d’un dossier judiciaire suisse. Le crime clip diffusé dès ce matin concernant le vol de plus d’un million d’euros au Luxembourg, que nous vous détaillons ci-contre, est une deuxième expérience européenne de la sorte. "Nous poursuivons sur notre bonne lancée", commente l’enquêteur Jean-François de Clippele.

Avec le temps, la qualité de ces vidéos n’a cessé de s’améliorer : "Nous en sommes aujourd’hui à du 4K, c’est nettement supérieur à la HD. C’est comparable à des images diffusées au cinéma. Tourner avec de telles vidéos de qualité permet de réaliser un travail sur des détails qu’il était impossible de voir auparavant", ajoute l’enquêteur, précisant également que ces vidéos ne sont réalisées qu’à la demande d’un magistrat.

En cette année 2017, pas moins de 23 crime clips ont ainsi été diffusés. Au total, cinq affaires ont déjà pu être résolues grâce à ces capsules. "On observe un nombre important de vues dans les premières heures de la diffusion d’un crime clip mais les vidéos continuent ensuite à se répandre", assure Jean-François de Clippele, confiant qu’un dossier de 2016 vient ainsi d’être résolu à l’étranger grâce aux partages sur les réseaux sociaux de ces images montées en Belgique.

© D.R.

Abrani


Casse à Namur