Faits divers

Didro , une opération de police d'envergure, a tenu toutes ses promesses

PÉRUWELZ La nuit de samedi à dimanche n'a pas été rose pour tous les amateurs des mégadancings de la région de Tournai. Un important dispositif de police a été mis en place sur l'E42 à hauteur de Péruwelz et ses environs. En effet, aucun automobiliste venant de Tournai et empruntant l'autoroute vers Mons ne pouvait y échapper. 90 hommes ont été déployés de 3 h à 9 h du matin pour l'opération baptisée Didro . "Nous sommes confrontés au phénomène de mégadancings dans la région et la recrudescence des accidents nous oblige à réagir , déclarait le commissaire Durieux, de la zone de police de Péruwelz. De nombreux accidents se produisent sur cette zone noire comprise entre Maubray et Pommeroeul." Afin d'être optimale, l'opération de police a intégré la police fédérale de l'autoroute et différentes zones de police du Hainaut occidental. De plus, les services de renseignements étaient sur place, tout comme Madame la substitute de Tournai et le bourgmestre de Péruwelz, Daniel Westrade. En effet, les autorités judiciaire et administrative campaient sur place afin de pouvoir prendre directement des décisions.

62 personnes ivres au volant

Didro avait plusieurs objectifs : la conduite sous influence de drogues ou d'alcool, le vol de voiture, le trafic de stupéfiants et la sécurité routière. Le dispositif impressionnant mis en place par les forces de l'ordre rafraîchissait les ardeurs de certains automobilistes.

L'opération Didro aura permis à la police trois saisies de stupéfiants et quatre d'armes prohibées. Par ailleurs, cinq personnes recherchées ont été interpellées. En ce qui concerne l'ivresse au volant, 62 personnes ont été contrôlées positives durant la nuit. 19 d'entre elles étaient en état alerte (entre 0,22 et 0,35 mg/l) et 43 étaient positives. 20 conducteurs étaient sous l'influence de stupéfiants et 22 retraits immédiats de permis de conduire ont été comptabilisés.

L'initiative a donc été une réussite totale pour les forces de l'ordre qui auront pu en avertir plus d'un !



© La Dernière Heure 2006