Marc et Corine, dix ans déjà

Gilbert Dupont Publié le - Mis à jour le

Faits divers L'affaire qui allait choquer et révolter trois ans avant Julie et Melissa

BRUXELLES `Muselle serait en prison à Andenne. Bourgard? Je ne sais pas mais à vrai dire, ça ne me préoccupe pas.´

Dix ans. Dix ans déjà.

Ils s'aimaient. Ils habitaient Plombières. La vie leur souriait. Marc avait trouvé un job de cuistot à Verviers. Ce jeudi de juillet 1992, sa copine Corine avait reçu de son père les clés de sa voiture. Leur première sortie en voiture. Leur première sortie d'adultes. Leur première sortie de couple. ´Au fond, c'était notre façon d'accepter que nos enfants forment un couple et se lancent dans la vie.´ Ainsi commençait l'affaire Marc et Corine. Dix ans.

Ce soir-là, le couple allait croiser celui d'un tueur scandaleusement en congé pénitentiaire et celui d'un comparse scandaleusement en liberté conditionnelle.

Une balle dans la tête, Marc et Corine furent retrouvés après huit jours dans les bois de Lierneux. `Le premier arrêté, Muselle niait tout. Ça nous permettait d'espérer qu'ils étaient probablement enfermés quelque part. Quand Bourgard, arrêté à son tour, a reconnu qu'il avait vu Corine et Marc mais qu'ils avaient été tués, on ne voulait pas encore se rendre à l'évidence. On se disait qu'ils n'étaient que blessés. Puis Bourgard a fait le croquis de l'endroit où l'on trouverait les corps... C'était fini´

Révolte d'apprendre que Bourgard et Muselle n'auraient jamais dû sortir de prison: l'un d'eux avait été condamné pour meurtre, aux assises, trois ans à peine plus tôt. Révolte de n'avoir pas été pris au sérieux quand il le fallait: ´On traitait l'affaire comme une fugue banale...´

De cette double révolte naquit un mouvement qui allait se traduire par une pétition - 260.000 signatures! -, une marche - quatre ans avant la Marche blanche, la leur n'avait pas rassemblé 300.000 participants, mais à peine un millier -, l'asbl Marc et Corine - très active dès les premières heures de la disparition de Julie et Melissa - et pousser le père de Corine au Sénat avec 27.500 voix.

Trois ans avant Julie et Melissa, l'affaire Marc et Corine choquait, révoltait, lançait un mouvement d'opinion qui allait finir par modifier profondément l'ordre des choses.

Dix ans d'espoirs et de désillusions. Espoirs: `La façon d'enquêter sur les disparitions a complètement changé. Il y a eu la Commission Dutroux, la refonte totale du système policier, Child Focus... Dans les mêmes conditions, Bourgard et Muselle ne bénéficieraient plus d'une conditionnelle ´.

Désillusions? L'asbl Marc et Corine - moribonde - se bat pour survivre. Jean-Pierre Malmendier hésite à se représenter aux législatives l'an prochain. Muselle et Bourgard ont pris perpétuité et les cendres de Marc et Corine qui s'aimaient comme on s'aime à vingt ans ont été dispersées - dans le même souffle de vent - sur la pelouse du cimetière de Robermont. Dix ans...

© La Dernière Heure 2002

Gilbert Dupont

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Après vous être sans doute occupé un peu trop des autres, vous vous recentrez enfin sur vous-même.

Taureau

Votre activité professionnelle ne rencontre plus trop d’obstacles en ce début de semaine. Vous retrouvez une liberté d’action.

Gémeaux

Prévoyez l’un ou l’autre contretemps susceptible de venir perturber votre organisation. Vos déplacements sont difficiles.

Cancer

Il manque à votre couple une bonne communication pour que tout soit parfait. Un conseil, ouvrez-vous davantage.

Lion

Votre charme se révèle efficace si vous êtes encore un Lion célibataire. Vous êtes tout en séduction.

Vierge

Vous défendez avec conviction un projet professionnel. Vous passez au-dessus des résistances.

Balance

Vos supérieurs apprécient votre façon de travailler ou les idées que vous essayez d’imposer à vos collègues.

Scorpion

Vous êtes tout en émotion aujourd’hui. Une blessure du passé n’est sans doute pas refermée.

Sagittaire

Votre générosité ne doit pas être au détriment de vos intérêts. Pensez-y avant d’ouvrir votre cœur.

Capricorne

Vous vous lancez dans un projet professionnel auquel vous croyez. Vous avez beaucoup de peine à l’imposer.

Verseau

Vous consolidez votre activité professionnelle en franchissant un cap important. Vous êtes crédible.

Poissons

Toute votre attention se porte sur votre partenaire. Vous répondez à ses attentes.

Facebook