Milliardaire belge inculpé

Gilbert Dupont Publié le - Mis à jour le

Faits divers Avec six autres, le parquet demande son renvoi pour : faux, blanchiment et association de malfaiteurs !

BRUXELLES Selon nos infos, le juge d'instruction de Bruxelles a inculpé sept personnes dont le parquet demande le renvoi devant le tribunal correctionnel. C'est l'aboutissement de dix ans d'enquête.Et quel aboutissement. L'un des inculpés, M. Patokh Chodiev, est présenté tout récemment par le magazine Forbes comme le Belge le plus fortuné à la 538e place après, à la 279e place, l'homme d'affaires et industriel de 81 ans, Albert Frère.

Hier, la substitute Mme Estelle Arpigny, porte-parole du parquet de Bruxelles, précise que Chodiev est inculpé de faux, usage, blanchiment et association de malfaiteurs. Ce 538e homme le plus aisé de la planète, Chodiev, qui vit en Belgique à Waterloo dans une maison qui n'est pas petite, est, selon Forbes, à la tête d'une fortune (pétrole, gaz, banque, métaux) de 1,9 milliard de dollars (ou 2,5 milliards d'euros).

Chodiev et les autres malfaiteurs présumés de l'association - puisque telle est l'une des préventions retenues par le juge, M. Frédéric Lugentz - sont informés des inculpations. Leurs avocats ont accès au dossier qui vise aussi l'Ouzbek du Kirghizistan Alidjan Ibrahimov et l'Israëlo-Kazakh Alexandre Machkevitch. Les trois sont décrits comme contrôlant le tiers de l'économie kazakhe, soit de 1 à 1,5 million de barils de pétrole par jour.

Fortuné et homme d'influence sur l'échiquier mondial : Machkevitch, président du Congrès juif eurasiatique, est présenté - du moins sur certains sites - comme ayant financé pour plusieurs dizaines de millions de dollars la campagne victorieuse en 2005 du président d'Ukraine, Viktor Iouchtchenko. Procédure excessivement audacieuse et courageuse du parquet de Bruxelles. Sans entrer dans des considérations complexes, ce dossier ouvert en 1996 couvre les aventures de Tractebel au Kazakhstan et le versement de 55 millions de dollars de commissions occultes.

En 1996, P. Chodiev est présent en Belgique depuis déjà 5 ans. Selon une version, il choisit la Belgique, attiré par un mafieux russe actif à Anvers.

En 1997, ce Kazakh de 53 ans né à Jizak, en Ouzbékistan, obtient la nationalité belge, visiblement beaucoup plus facilement que Johnny Hallyday. D'abord installés avenue des Crocus à Tervuren, les Chodiev emménagent en 1994 à Waterloo où leur plus proche voisin, Serge Kubla, nous dit le bien qu'il pense de lui. Chodiev est marié à Goulnara, père de 2 enfants, et présumé innocent.



© La Dernière Heure 2007
Publicité clickBoxBanner