Moriau risque de perdre son immunité

J. T. Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Le député-bourgmestre de Chapelle (PS) est inculpé dans le dossier Cittadelle-Citta Verde

CHAPELLE Le procureur général de Mons vient d’introduire une demande de levée de l’immunité parlementaire du député-bourgmestre, Patrick Moriau (PS), qui l’a fait savoir par voie de communiqué à l’agence Belga.

Contacté par nos soins alors qu’il se trouve à New York, Patrick Moriau nous a précisé qu’il s’agissait tout simplement du suivi normal de la procédure administrative. “Je m’étonne même que cela n’ait pas été fait plus tôt”, s’exclame-t-il.

L’homme à la tête de Chapelle est inculpé dans le dossier Cittadelle-Citta Verde, un projet immobilier d’ampleur sur Farciennes. Le promoteur de ce projet n’est autre que Gruppo Moro, un groupe qui, comme son nom l’indique, est italien.

À l’époque de la demande des différentes autorisations nécessaires au développement des logements, Patrick Moriau s’était vivement prononcé en faveur de ceux-ci. Cette attitude n’a en soi rien de particulier.

Mais, par la suite, le fait que Gruppo Moro ait effectué un versement au profit d’un festival de musique de Chapelle a quelque peu interpellé la justice carolo…

Lors de son inculpation dans le cadre de ce dossier qui devrait passer en chambre du conseil à Charleroi le 24 octobre prochain, Patrick Moriau avait immédiatement tenu à remettre les choses en place en affirmant que le fait d’être inculpé ne signifiait pas qu’il était coupable.

Désormais, en annonçant la demande de levée d’immunité le concernant, le bourgmestre de Chapelle précise qu’il se tiendra, bien entendu, comme tout citoyen de ce pays, au service de la justice. “Je tiens à rappeler que je conteste les infractions supposées dans l’affaire dite Citadelle-Citta verde à Farciennes. Je ne doute pas un seul instant que la clarté sera faite dans ce dossier”.

La Commission des poursuites de la Chambre doit maintenant examiner si toutes les conditions relatives à cette demande sont réunies.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner