Murat Kapllan, piégé

Gilbert Dupont Publié le - Mis à jour le

Faits divers L'ex-ennemi public blessé par balle alors qu'il volait des planches

LONDERZEEL Où sont les grands truands d'avant? Hier, à 5 h du matin, le fameux Murat Kapllan était en train de voler des planches à Londerzeel, le long de l'A 12 Anvers-Bruxelles. Un Namurois de 25 ans pas encore connu de la justice accompagnait le Bruxellois de 43 ans. La firme cambriolée, Amerhout, commercialise des portes, châssis, parquet et faux-plafonds. Les deux hommes avaient cisaillé le grillage.

A deux, ils déposaient des planches de 4 m 20 à l'arrière d'une grosse camionnette blanche, un Citroën Jumper immatriculé FDA.815. L'éclairage de l'A 12 apporte à la nuit une lueur orangée. C'est un automobiliste qui a prévenu la police locale.

Peut-être l'automobiliste revenait-il du Carré: la discothèque bien connue des Bruxellois n'est pas très loin. L'appel 101 a été traité par la police de Londerzeel et Meise. Ces policiers déploraient une recrudescence des vols dans le zoning.

La mission a été dévolue à une équipe d'intervention à bord d'un petit véhicule banalisé, une Hyundai Gertz vert clair... qui a filé à l'endroit indiqué et est arrivé sur le parking alors que les deux malfrats prenaient place dans la cabine du Jumper, prêts à démarrer. Les policiers ont voulu bloquer le Jumper. Le policier passager est descendu, l'arme à la main, à deux mètres du conducteur du Jumper qu'il n'a pas reconnu malgré son pedigree.

Selon les policiers - et le parquet de Bruxelles avalise -, le conducteur a fait un geste vers ou avec une arme à feu. Le policier a fait ce qu'il devait. Il a tiré. Le projectile a traversé la vitre avant gauche et le bas de la tête du conducteur qui n'a plus bougé. Le Namurois non plus. Le conducteur a perdu du sang. Le liquide a coulé depuis le plancher sous la portière de la camionnette. Ce n'est qu'alors que la police a vérifié que le blessé n'était autre que le truand libéré en conditionnel Murat Kapllan sorti en 2003 de prison où il avait passé 15 ans et réussi cinq cavales qui en avaient fait l'ennemi public n° 1...

Kapllan avait eu la chance de sortir en avril 2003. En principe, il était bon pour 2007. Où sont les truands d'avant? Kapllan risquait sa vie pour des planches de bois. L'immatriculation du Jumper était attribuée à un habitant de Morlanwelz. Pour autant, la camionnette avait été volée vendredi passé à Waterloo. Kapllan est arrivé dans un état critique à l'AZ-VUB (Jette). La balle a fracassé la mâchoire gauche mais l'homme qui en a vu d'autres devrait en principe s'en sortir. Une chance extraordinaire qu'il doit au fait de s'être trouvé dans un véhicule élevé: «Dans une voiture, il prenait la balle en pleine tête «.

Kapllan était armé d'un 9 mm. La légitime défense ne fait guère de doute. Pour preuve, le parquet a déjà fait procéder à une reconstitution. Celle-ci a duré huit minutes.

© La Dernière Heure 2005

Gilbert Dupont

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook