Nihoul rejoue sa vie face aux caméras de la RTBF

Frédéric Seront Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Pour l'émission Dossier noir , dimanche à 22 h 30 sur La Une, Nihoul participe à des reconstitutions de scènes de l'affaire Dutroux

BRUXELLES Alors qu'on approche du 3e anniversaire du procès Dutroux, l'émission Dossier noir de la RTBF risque de faire du bruit. Non seulement car elle nous montre Nihoul dans sa vie de tous les jours comme un homme sympathique, mais surtout par la forme choisie par les auteurs du reportage, qui se rapproche du docu-fiction, avec Michel Nihoul jouant son propre rôle !

Georges Huercano, l'auteur de l'émission, n'a jamais caché qu'il était partisan de la thèse du prédateur isolé dans l'affaire Dutroux et que, par conséquent, Nihoul n'était en rien impliqué dans les enlèvements d'enfants. L'émission nous dresse ainsi le parcours d'un Nihoul escroc, fraudeur, peu fréquentable à bien des égards, mais en aucun cas chef de réseau pédophile. Ce qui est d'ailleurs la vérité judiciaire scellée par le procès d'Arlon.

Là où l'émission surprend davantage, c'est lorsque Michel Nihoul rejoue lui-même devant les caméras de la RTBF des moments clefs du dossier. C'est ainsi qu'on le voit rejouer sa première rencontre avec Dutroux (interprété par un comédien). Et Nihoul d'expliquer : "Je vois arriver une CX grise. Un homme en salopette un peu crasseuse en sort, c'est Dutroux. Je vais ensuite chez lui, dans la maison de Michelle Martin à Sars-la-Buissière. Dans la cuisine, il y a de la vaisselle non faite qui traîne partout. C'est la cour des Miracles. Quand Dutroux me dit qu'il veut faire de la maison un club, je me dis que s'il m'avait emmené dans une étable, il y aurait eu moins à faire !".

D'autres scènes sont rejouées par Nihoul : lorsqu'il est en prison et qu'il entend la vindicte populaire depuis la rue ou lorsqu'il devient indic pour la gendarmerie. Nihoul a été jusqu'à accepter de rejouer le moment où il remet les fameuses 1.000 pilules d'ecstasy à Lelièvre, ce qui lui vaudra d'être condamné lors du procès. Nihoul s'exprime longuement. Et assène ses vérités. Qui parfois interpellent. Comme lorsqu'il rappelle que 189 personnes affirment l'avoir vu enlever un enfant dans les trois mois qui ont précédé son arrestation. "Ça fait deux enfants par jour ! Et tous ces gens m'ont reconnu sur base d'une photo prise de moi après 72 heures de détention et où j'étais presque méconnaissable !"

Le reportage s'attache aussi à dépeindre la vie de Nihoul aujourd'hui. On le voit dans son appartement avec sa compagne Marleen Decokere, en train de préparer les décorations de Noël. Et notre homme d'expliquer qu'il a dû chercher 137 appartements avant qu'on l'accepte. Au-delà de l'aspect judiciaire, c'est donc un portrait humain de Nihoul que dresse Dossier noir. Et c'est peut-être cet aspect-là qui suscitera le plus la polémique, car certains pourraient avoir l'impression que l'on s'apitoie sur le sort de Nihoul qui, s'il n'est pas le monstre qu'on a pu décrire, n'est pas un saint non plus.



© La Dernière Heure 2007
Frédéric Seront

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook