Nordin Benallal: sa soeur accuse

Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Selon elle, son frère vit depuis cinq ans sous un régime d'isolement complet au sein de la prison de Bruges

BRUXELLES La soeur de Nordin Benallal, connu comme le "roi de l'évasion", dénonce lundi dans les journaux de SudPresse et Le Soir les conditions de détention de son frère. Selon elle, son frère, qui s'est pourtant assagi, vit depuis cinq ans sous un régime d'isolement complet au sein de la prison de Bruges. Nordin Benallal, qui ne serait pas libérable avant 2026, serait en dépression.

"Il est toujours en isolement, c'est terrible pour lui. Car cela implique qu'il n'a accès à rien. Par exemple, il suit des cours par correspondance en prison. Pour les mathématiques, il ne peut pas avoir de rapporteur ou de compas", s'indigne Samira, qui préside l'asbl DéClick qui vient en aide aux jeunes.

"Il s'agit d'un véritable acharnement contre Nordin. La direction de la prison et l'administration pénitentiaire en ont fait une affaire personnelle", ajoute la soeur du détenu. En plus, le système informatique de la justice cumule ses peines et du coup, il ne pourra pas bénéficier de demandes de liberté conditionnelle avant 2026, à cause de l'incompressibilité des peines."

D'après la jeune femme, son frère "a changé". "Il veut fonder une famille. Il a fait des bêtises et en assume les conséquences mais pourquoi ne pas vouloir lui laisser une chance de montrer qu'il a évolué dans un sens positif ?"

Un groupe Facebook de soutien à Nordin Benallal, créé en juin 2011, rassemble aujourd'hui un millier de personnes. Le groupe dénonce avant tout les conditions de vie jugées inhumaines du détenu.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner