Faits divers Pourquoi Océane,15 ans, déjà retrouvée morte le lundi soir, a-t-elle été resignalée à rechercher le lendemain?

BRUXELLES Absence regrettable de coordination? Notre enquête ne permet pas de l'affirmer.

Selon nos infos, en effet, le corps sans vie d'Océane Box a été retrouvé lundi vers 19 h 30 à Bruxelles dans la salle d'attente des quais 11 et 12 de la gare du Midi. Le premier témoin, l'agent de B-Security qui donne l'alerte, ne parle pas d'un corps sans vie mais d'une adolescente »paraissant endormie» sur un banc. Ce n'est, hélas!, pas le cas.

Au moment de sa disparition, à Liège, le 9 mai, Océane avait sur elle un abonnement de bus et une attestation de perte de carte d'identité. La jeune fille de la gare du Midi n'a plus aucune pièce d'identité sur elle. Mais ce qui empêche de faire le lien, c'est le fait que la jeune fille de la gare du Midi porte des vêtements très différents de ceux d'Océane. L'avis de disparition repris par Child Focus décrivait un tee-shirt rose et des blue-jeans délavés: la jeune fille de la gare du Midi est en jogging noir et blanc.

La police fédérale ne pense donc pas immédiatement à l'adolescente de Chaudfontaine et le corps est déposé à l'Institut médico-légal. L'affaire est mise à l'instruction, à Bruxelles, chez la juge, Mme Verstreken, qui prend connaissance des P.-V. le mardi et ordonne l'autopsie pour le mercredi matin.

Le mercredi midi, Océane est identifiée «avec probabilités» grâce au bracelet qu'elle porte, mais cela ne suffit pas au DVI qui veut des certitudes. Seule façon d'y arriver: il faut la formule dentaire et le dentiste de la jeune fille est en congé d'Ascension.

L'identification ne devient formelle que le jeudi matin. Overdose (héroïne)? Ce n'est encore qu'une hypothèse; les résultats toxicologiques ne seront pas connus avant trois semaines au plus tôt. À ce stade, l'autopsie conclut à »l'absence d'intervention d'un tiers». Ce qui n'implique pas pour autant que la justice ne se pose pas de questions. Connue pour fréquenter le milieu SDF liégeois où, selon, des proches, «elle se sentait en sécurité», Océane a été vue en compagnie de deux personnes, un certain Ben et un certain Jesus, qui sont recherchés.

© La Dernière Heure 2006