Pas de mixité à la piscine

Gr. D. Publié le - Mis à jour le

Faits divers Un créneau horaire réservé aux femmes dans deux piscines du nord de la France

LILLE Depuis trois ans, la piscine de Lille Sud réserve un créneau horaire aux femmes le vendredi de 18 h 30 à 19 h 30. Pendant cette heure, les hommes sont invités à rester à l'écart du bâtiment et le personnel municipal travaillant à ce moment-là est exclusivement féminin. Cette initiative a vu le jour suite à une demande croissante de la part des associations de quartier.

Les principales bénéficiaires de cet aménagement sont les femmes de confession musulmane de la région qui souhaitent se baigner en toute tranquillité et dans le respect de leurs traditions. «Nous venons ici par pudeur, explique une des nageuses du vendredi soir. Mais aussi pour respecter notre religion qui nous demande de ne pas attirer le regard des hommes et c'est impossible dans une piscine conventionnelle.»

Les femmes musulmanes ne sont pas les seules à bénéficier de ces séances particulières. En effet, certaines dames aux rondeurs franches sont, elles aussi, bien contentes de profiter de l'aubaine pour venir effectuer quelques longueurs à l'abri des yeux masculins.

Cette pratique ne semble pas plaire à tout le monde, mais, du côté de la mairie de Lille, on balaye d'un revers de la main les accusations de ghettoïsation et de discrimination positive pour motif religieux. «Ne soyons pas dupes, sans cette mesure, certaines femmes n'auraient jamais pu participer à la vie associative de leur quartier. Aujourd'hui, on retrouve une bonne partie d'entre elles dans les associations de parents d'élèves, dans les forums citoyens ou dans les ateliers populaires d'urbanisme», assure l'adjoint au maire de Lille, Pierre de Saintignon.

Quant à ceux qui trouveraient la pratique déplacée, Pierre de Saintignon leur répond sans détour. «Notre but, en tant que représentants de la population, est de répondre aux attentes de nos concitoyens. C'est ce que nous avons fait. La demande pour ce genre d'aménagement était très grande et, en y répondant, nous nous inscrivons dans une réelle démarche de citoyenneté républicaine.»

Mons-en-Baroeul aussi...

Lille n'est pas la seule commune de la métropole à avoir adapté les horaires de la piscine municipale. En effet, à Mons-en-Baroeul, l'Acem (Association pour la culture et l'éducation à Mons), dirigée essentiellement par des habitants d'origine marocaine, a obtenu la même autorisation auprès du maire de la ville, Rudy Elegeest. Pour le maïeur de Mons-en-Baroeul, cette décision est avant tout une question de bon sens.

En tout cas, le succès est au rendez-vous puisque plus d'une centaine de femmes fréquentent, chaque semaine, la piscine de Mons- en-Baroeul. Les séances ne sont pas réservées aux musulmanes et, comme à Lille Sud, certaines dames, qui préfèrent ne pas exposer leurs rondeurs à la gent masculine, en profitent pour venir se détendre.

© La Dernière Heure 2003

Gr. D.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook