Pas de mixité à la piscine

Gr. D. Publié le - Mis à jour le

Faits divers Un créneau horaire réservé aux femmes dans deux piscines du nord de la France

LILLE Depuis trois ans, la piscine de Lille Sud réserve un créneau horaire aux femmes le vendredi de 18 h 30 à 19 h 30. Pendant cette heure, les hommes sont invités à rester à l'écart du bâtiment et le personnel municipal travaillant à ce moment-là est exclusivement féminin. Cette initiative a vu le jour suite à une demande croissante de la part des associations de quartier.

Les principales bénéficiaires de cet aménagement sont les femmes de confession musulmane de la région qui souhaitent se baigner en toute tranquillité et dans le respect de leurs traditions. «Nous venons ici par pudeur, explique une des nageuses du vendredi soir. Mais aussi pour respecter notre religion qui nous demande de ne pas attirer le regard des hommes et c'est impossible dans une piscine conventionnelle.»

Les femmes musulmanes ne sont pas les seules à bénéficier de ces séances particulières. En effet, certaines dames aux rondeurs franches sont, elles aussi, bien contentes de profiter de l'aubaine pour venir effectuer quelques longueurs à l'abri des yeux masculins.

Cette pratique ne semble pas plaire à tout le monde, mais, du côté de la mairie de Lille, on balaye d'un revers de la main les accusations de ghettoïsation et de discrimination positive pour motif religieux. «Ne soyons pas dupes, sans cette mesure, certaines femmes n'auraient jamais pu participer à la vie associative de leur quartier. Aujourd'hui, on retrouve une bonne partie d'entre elles dans les associations de parents d'élèves, dans les forums citoyens ou dans les ateliers populaires d'urbanisme», assure l'adjoint au maire de Lille, Pierre de Saintignon.

Quant à ceux qui trouveraient la pratique déplacée, Pierre de Saintignon leur répond sans détour. «Notre but, en tant que représentants de la population, est de répondre aux attentes de nos concitoyens. C'est ce que nous avons fait. La demande pour ce genre d'aménagement était très grande et, en y répondant, nous nous inscrivons dans une réelle démarche de citoyenneté républicaine.»

Mons-en-Baroeul aussi...

Lille n'est pas la seule commune de la métropole à avoir adapté les horaires de la piscine municipale. En effet, à Mons-en-Baroeul, l'Acem (Association pour la culture et l'éducation à Mons), dirigée essentiellement par des habitants d'origine marocaine, a obtenu la même autorisation auprès du maire de la ville, Rudy Elegeest. Pour le maïeur de Mons-en-Baroeul, cette décision est avant tout une question de bon sens.

En tout cas, le succès est au rendez-vous puisque plus d'une centaine de femmes fréquentent, chaque semaine, la piscine de Mons- en-Baroeul. Les séances ne sont pas réservées aux musulmanes et, comme à Lille Sud, certaines dames, qui préfèrent ne pas exposer leurs rondeurs à la gent masculine, en profitent pour venir se détendre.

© La Dernière Heure 2003

Gr. D.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La journée vous réserve une belle surprise. Vous tombez amoureux d’une personne que vous rencontrez pour la première fois.

Taureau

Si vous faites un effort, il vous est possible de trouver un accord, un terrain d’entente en bonne intelligence.

Gémeaux

Si vous êtes passé par une période compliquée dans le cadre de votre couple, la réconciliation ne fait désormais plus aucun doute.

Cancer

Votre sens des responsabilités est en alerte. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Faites attention !

Lion

Vous mettrez en place une stratégie professionnelle rigoureuse afin de mener à bien vos projets.

Vierge

Vous réaliserez des prouesses qui étonnent tout votre entourage. Vous avez raison d’être optimiste.

Balance

Célibataire, le goût de l’aventure vous titille déjà. Vous ne vous prenez pas la tête. Vous laissez venir.

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait une promesse.

Sagittaire

En cas d’affaire litigieuse, demandez l’avis d’un expert. Vous éviterez une déconvenue plus tard.

Capricorne

Vous obtenez soit une amélioration, soit de nouvelles perspectives dans votre vie professionnelle.

Verseau

C’est en faisant preuve d’éloquence que vous pouvez convaincre. Cela tombe bien, c’est votre point fort.

Poissons

Essayez de pimenter votre relation sentimentale. Brisez la monotonie qui s’installe insidieusement.

Facebook