Places pour handicapés : les infractions explosent !

A. C. Publié le - Mis à jour le

Faits divers

42.618 PV ont été dressés en 2012 contre des conducteurs peu courtois. Soit +15,1 % en deux ans !

BRUXELLES Les places pour handicapés ont la vie dure… Selon des données du cabinet du secrétaire d’État aux personnes handicapées, Philippe Courard (PS), 42.618 infractions ont été constatées en 2011 pour des conducteurs se garant, sans la carte adéquate, sur ces places de parking spécifiques. Dans une réponse parlementaire écrite, la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (CDH), précise pour sa part que 39.711 infractions de ce type avaient été constatées en 2010.

Le calcul est vite fait. C’est une hausse de 7,3 %… Et même de quelque 15,1 % en deux ans, depuis 2009 !

Ces chiffres reprennent précisément “tous les enregistrements de procès-verbaux et perceptions immédiates rédigés par la police fédérale et la police locale” , précise la ministre de l’Intérieur.

Du côté de la police fédérale, on nous précise qu’aucune consigne particulière n’a été donnée pour verbaliser davantage les conducteurs peu courtois. Même remarque auprès de quelques zones de police bruxelloises interrogées. Même si, nous dit-on, ce type d’infraction fait toujours l’objet d’une attention particulière.

On peut donc en tirer une bien désolante conclusion : la hausse des chiffres est due principalement à un manque de respect accru de la part des conducteurs…

Cette attitude semble justifier toute une série de mesures adoptées récemment. Notamment l’apparition le 23 mars 2012 d’une nouvelle carte de parking pour handicapé. Munie d’un hologramme. Et donc plus difficilement imitable. Diverses campagnes de sensibilisation ont par ailleurs été récemment mises sur pied. Et, parmi d’autres, le MR a redéposé une proposition de loi visant à durcir les amendes pour ce genre d’infraction. Le montant maximum passerait de 1.375 à… 2.750 euros.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner