Plainte du Crioc contre L’appel gagnant

Nancy Ferroni Publié le - Mis à jour le

Faits divers

L’organisation de défense des consommateurs a analysé le jeu d’AB4 pendant une semaine

BRUXELLES On n’est plus ici dans le domaine de la bêtise mais de l’escroquerie. Il est possible de gagner sans doute de très petits lots, mais le jackpot, on ne le voit pas tomber et des gens dépensent des sommes folles en une soirée.”

Marc Vandercammen, directeur du Crioc, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de définir le jeu L’appel gagnant de la chaîne privée AB4.

Plainte a été déposée, souligne le Crioc. À la fois au CSA (Conseil supérieur de l’audio-visuel) et chez le ministre Magnette, chargé de la Protection du consommateur. La commission des jeux de hasard a également été saisie. “Il faut prendre en main cette problématique afin d’interdire ces pratiques douteuses. Combien de bénéfices sur le dos de personnes crédules, en comparaison des gains distribués ?”

Davantage qu’une enquête, le Crioc a analysé en détail, pendant une semaine, les pratiques de ce que l’on appelle la Call TV, une TV interactive destinée à faire jouer le public à coups de SMS surtaxés.

Pourtant, explique Marc Vandercammen, en tenant compte du fait que le CSA considère que le jeu est du téléachat, le consommateur est donc protégé par la loi sur les pratiques de commerce. Et les articles 5.1 et 5.2 précisent que le présentateur doit régulièrement au cours du jeu avertir le téléspectateur des risques compulsifs et financiers.

Or, c’est tout le contraire qui se produit. “Sur les deux heures que dure une émission, on entend un nombre considérable de fois : dépêchez-vous d’appeler, c’est maintenant ou jamais.”

Le Crioc a ainsi compté 13 “n’hésitez pas une seconde” sur une heure, plus 10 “allez-y” , ou encore 5 “tentez votre chance” .

Bref, 28 incitations directes à jouer et aucune mise en garde de l’animateur. Les gains ? En une semaine, le Crioc confirme qu’aucun candidat n’a trouvé la solution de l’énigme pour tenter de gagner le jackpot qui peut monter jusqu’à 5.000 €.

Du côté d’AB3/AB4, le directeur des programmes, Philippe Zrihen, qui se trouvait à l’étranger pour les matches d’Europa League , n’a pas souhaité s’exprimer “à froid” sur un rapport qu’il n’a pas encore lu.



© La Dernière Heure 2010
Nancy Ferroni

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez une journée chargée, surtout si vous voulez contenter tout le monde. Votre compte en banque est aussi fort sollicité.

Taureau

C’est votre secteur sentimental qui est favorisé aujourd’hui. Vous êtes comblé par votre famille.

Gémeaux

Soumis à d’innombrables tensions, vous ne pouvez plus résister à l’envie de tout envoyer balader.

Cancer

Vous n’avez aucune peine à couper les contacts avec des personnes ou des situations qui ne vous conviennent plus.

Lion

Sans doute devez-vous tenir à l’écart des personnes prêtes à tout pour vous voler une idée.

Vierge

Vous restez loin des conflits ou des médisances. Vous avez sûrement mieux à faire en ce moment.

Balance

Vous prenez une décision difficile mais indispensable qui va vous valoir un certain nombre de critiques.

Scorpion

Vous acceptez de faire une pause à la demande de votre partenaire. Vous vous accordez une petite soirée romantique.

Sagittaire

Vous suivez de très près les propositions professionnelles qui vous sont offertes en ce moment.

Capricorne

Si vous êtes célibataire, vous êtes moins solitaire et casanier. Vous acceptez enfin de mettre le nez dehors. Vous programmez une sortie.

Verseau

Vous déployez au travail une formidable combativité. Vous développez un esprit de compétition sain.

Poissons

Vous ne voulez pas décevoir les gens qui vous font confiance. C’est pourquoi vous ne lésinez pas sur les moyens.

Facebook