Faits divers

Pour la société MMD la démarche de M. De Prijck est une "tentative de prendre à son compte la gestion des contrats d'utilisation publicitaire du titre"

BRUXELLES Juridiquement, seul Plastic Bertrand a la qualité d'artiste-interprète de la chanson "Ça plane pour moi!" selon un arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 16 juin 2006", rappelle, lundi, dans un communiqué la société MMD qui défend les droits de Plastic Bertrand. Elle précise qu'aucune autre décision judiciaire n'a été rendue depuis.

Un rapport d'expertise tend à démontrer que Lou De Prijck serait l'interprète de "Ça plane pour moi!". "Ni la société MMD, ni Plastic Bertrand n'a diligenté de procédure judiciaire contre Lou De Prijck", précise la société MMD. L'avocat de Lou De Prijck, Me Alexis Ewbank, confirme l'information.

L'expertise a été réclamée par la société AMC, propriétaire des bandes originales, qui voulait voir confirmer ou infirmer l'usage abusif en 2006 par Lou De Prijk des bandes originales de 1977.

Selon Me Ewbank, l'expert judiciaire, un professeur de l'Université de Mons (FUCAM), fait état d'accent régional du Nord de la France ou du Tournaisis, ce qui fait penser au Ch'ti ou picard. L'expert s'est penché sur deux interprétations de la chanson, datant de 1977 et 2006.

Selon Me Ewbank qui cite l'expert, l'interprète des deux versions est une seule et même personne. Lou De Prijck, originaire de Lessines, connaît le picard. Il estime que le nouveau rapport démontre qu'il est l'unique interprète de la chanson.

La société MMD interprète pour sa part la démarche de M. De Prijck comme une "tentative de prendre à son compte la gestion des contrats d'utilisation publicitaire du titre, au détriment de AMC".

© La Dernière Heure 2010