Faits divers Les jurés sont parvenus à une déclaration concernant la culpabilité des 4 accusés.

Ce lundi, la cour d'assises traitant du décès d'Ihsane Jarfi s'est réunie car les jurés sont parvenus à un accord concernant la culpabilité des 4 accusés. Pour rappel, dans la nuit du 22 avril 2012, Eric Parmentier, Jérémy Wintgens, Jonathan Lekeu et Mutlu Kiziaslan ont chargé Ihsane Jarfi dans leur véhicule, l'ont frappé jusqu'à lui faire perdre conscience. Ils l'ont ensuite jeté nu dans un champ, face contre terre. La victime a agonisé entre 4 et 6h.

La cour a d'ores et déjà annoncé que les juges professionnels ne devront pas intervenir. En effet, les réponses données par les jurés aux questions sont claires. Les jurés ont répondu oui au vol, mais aussi au meurtre homophobe prémédité pour les accusés, excepté Jonathan Lekeu qui est reconnu coupable d'un meurtre homophobe non prémédité.

Ils sont tous reconnus coupables de traitements inhumains et dégradants, avec la circonstance qu'ils ont commis les faits parce que la victime était homosexuelle.


La perpétuité requise

L'avocat général Marianne Lejeune a requis lundi en fin d'après-midi devant la cour d'assises de Liège la peine de réclusion à perpétuité contre Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens et Eric Parmentier. Le ministère public a aussi réclamé la perpétuité contre Jonathan Lekeu.

Mardi matin, les différents avocats des quatre accusés présenteront leurs plaidoiries sur les peines. Après ces interventions annoncées sur 3 heures, la cour et le jury se retireront pour définir le taux des peines qui sanctionneront les coupables.

L'arrêt sur les peines devrait être connu mardi en milieu d'après-midi.