Faits divers Proximus, Mobistar et Base sont d'accord pour collaborer dans ce nouveau service

BRUXELLES Les parents et les employeurs pourront dès le 1er septembre dormir sur leurs deux oreilles. A partir de cette date, Proximus permettra en effet à ses clients de bloquer la réception de SMS et de MMS dits adultes.

Cela concerne donc tout ce qui est SMS et MMS, soit des messages avec du texte, par exemple érotique, et des photos.

Proximus lance la danse mais les deux autres opérateurs (Base et Mobistar) suivront le pas dès la fin de l'année, voire en début 2004. Il s'agit en fait d'un accord entre les trois opérateurs.

Ce service sera gratuit et il suffira pour le client de Proximus - abonné ou non - d'envoyer un SMS au numéro 20.20 avec comme texte: block7. Pour Mobistar et Base, on ne sait pas encore quel sera le message à envoyer.

Mais, pourquoi block7 ? Car le 7 est le chiffre par lequel commenceront tous les messages de ce genre. Explication: toutes les sociétés qui vendent des logos, de nouvelles sonneries et des messages adultes ont un numéro. L'intéressé leur envoie un SMS avec le code du produit désiré et reçoit par la suite le produit demandé. Désormais tous les produits destinés uniquement à un public majeur auront un code commençant par le chiffre 7.

Ce programme de blocage s'effectue en deux phases. D'abord, entre septembre et décembre 2003, les opérateurs essayeront d'identifier tous les fournisseurs de ces services payants. Ici, Proximus lance directement son service de blocage. Par contre, Mobistar et Base attendront plutôt 2004 (la 2e phase).

Le jeune homme ou la jeune fille pourront toujours envoyer leurs messages, mais ils ne recevront donc plus de messages à caractère, disons, à tout le moins insolite! Sauf si son parent n'y voit aucun inconvénient. Il en va de même pour l'employé et l'employée et, ce, quel que soit leur âge... Sauf si son employeur n'y voit aucun inconvénient.

© La Dernière Heure 2003