Faits divers Peut-on conduire pieds nus? Ou avec des talons vraiment hauts? Réponse

BRUXELLES La police berlinoise vient de rappeler aux automobilistes allemands qu'il est interdit de porter des tongs au volant.

Une loi allemande de 1988 prévoit en effet de punir d'une amende de 30 euros tout automobiliste pris en flagrant délit de conduite sans chaussures ou avec des sabots, pantoufles et autres extravagances «inadaptées». Même les tongs, sandales de plage en plastique coloré avec une bride à l'orteil, sont concernées. Si elles ne sont pas bien fixées au pied, elles peuvent glisser sur les pédales et provoquer des accidents parfois très graves, relève un expert allemand.

Et en Belgique? Le code de la route n'est pas très explicite sur le sujet, répond l'IBSR, mais il apparaît bien qu'une disposition générale du code permettrait de verbaliser quelqu'un qui roule en tongs, à pieds nus, en chaussettes ou en talons trop hauts. L'article 8.3 du code de la route édicte en effet une règle générale qui dit: «Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manoeuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit.»

Selon la police fédérale, des pieds nus ou des chaussures inadaptées peuvent influencer négativement la conduite d'un véhicule. C'est donc concrètement interdit. Et, même par ces températures caniculaires, rouler avec des chaussures dangereuses ou sans chaussures du tout pourrait donner lieu à une amende en Belgique aussi. En cas d'accident, le tribunal de police jugera si une infraction à l'article 8.3 a été commise.

© La Dernière Heure 2003