Faits divers

Hier, la matinée la plus froide de l'année ! Moteur en difficulté ? Voici les sept conseils de Touring

BRUXELLES Il fait froid ! Tant pour les mains que pour les oreilles. Les moteurs ne sont pas épargnés non plus. Le nombre d'appels passés à la centrale téléphonique et au dispatching de Touring a triplé. Cette augmentation vaut pour tout le pays et ce sont principalement des pannes de batteries qui sont recensées. Touring s'attend encore à un pic d'appels. "Les dispatchers et les patrouilleurs sont trop peu nombreux mais ils mettent cependant tous leurs moyens en œuvre pour pouvoir dépanner le plus vite possible les automobilistes" .

Si les températures se maintiennent mardi, Touring s'attend à une retombée du nombre d'appels, compte tenu du fait que les conducteurs se seront entre-temps équipés.

Pour rappel, sous la barre des 7 degrés, les gommes des pneus été commencent à perdre leur efficacité. (Conseil de Touring-Explorer) ! Au-delà des pneus, l'hiver représente une période douloureuse pour la voiture. Les statistiques de dépannage chez Touring le confirment : les circuits électriques - la batterie en particulier - demeurent parmi les points les plus sensibles.

Le moteur ne démarre pas ?

Ne forcez pas !

Commencez par allumer brièvement les phares, cela va réchauffer la batterie.

Actionnez le démarreur.

N'insistez pas trop lourdement, il vaut mieux procéder par des relances de quelques secondes.

Pour faciliter le travail de la batterie, pensez à débrayer (même au point mort). Le moteur tournera plus librement.

Si vos problèmes de démarrage sont récurrents, faites appel à un professionnel qui vérifiera si la batterie, le système de recharge (alternateur) ou d'autres éléments du circuit électrique sont en cause.

Pensez encore à vérifier vos niveaux d'huile (adaptée pour le froid) et de liquide de refroidissement ainsi que, élément plus évident, le liquide du lave-glace.



© La Dernière Heure 2008