Trois morts dans un crash sur l'E42

Cédric Ketelair Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Deux voitures ont été prises en sandwich entre deux poids lourds. Un Tournaisien et un couple de Wemmel ont été tués

TOURNAI C'est un terrible accident qui a eu lieu hier matin, peu après 9 h, sur l'E42 dans le sens Mons-Lille. Un accident à peu près similaire à celui qui s'était produit sur la même autoroute, il y a quelques semaines, à hauteur de Bury. À la différence que, cette fois-ci, il n'y a pas eu de miracle car trois personnes ont trouvé la mort.

Selon le parquet, descendu sur les lieux, les faits se sont produits de la manière suivante. Quatre véhicules, deux camions et deux voitures, se suivaient au ralenti en raison de la présence d'un chantier mobile sur la bande de droite de la chaussée. Un troisième poids lourd, appartenant à la firme Baudry, de Leuze-en-Hainaut, est arrivé à toute vitesse et n'a pas pu freiner à temps en raison du poids de son chargement. Les deux voitures qui le précédaient ont été prises en sandwich et écrasées entre deux poids lourds.

Le bilan est lourd. Trois personnes qui se trouvaient dans les voitures ont trouvé la mort. Il s'agit d'un Tournaisien, Daniel Delneste, âgé de 73 ans, et d'un couple originaire de Wemmel, Luc Castermane et son épouse Weydts Caesens. Deux chauffeurs de poids lourd ont été gravement blessés. L'un, originaire du Pas-de-Calais, a été emmené vers l'hôpital Notre-Dame de Tournai et l'autre, un Frasnois, a été pris en charge par le service des urgences de la Dorcas, également à Tournai.

Les services de secours sont rapidement arrivés sur place et les pompiers de Tournai ont dû faire appel à leurs collègues de Leuze et de Mouscron. Pendant que la police de la route régulait la circulation sur la chaussée, les agents de la zone de police du Tournaisis ont fermé tous les accès vers l'autoroute dans le sens Mons-Lille pendant de longues heures. Les nombreux poids lourds ont ainsi été déviés vers Renaix ou vers le centre de Tournai, ce qui a provoqué de gros embarras de circulation sur les boulevards périphériques. Un accident a également eu lieu dans le sens Lille-Mons car un curieux roulait au pas... Fort heureusement, dans ce cas, les dégâts n'ont été que matériels.



© La Dernière Heure 2007
Cédric Ketelair