Faits divers Deux automobilistes mortellement fauchés par une voiture sur la E40 alors qu’ils aidaient un conducteur accidenté

SOUMAGNE Un acte de bravoure qui se solde par la mort de deux automobilistes bien décidés à venir en aide au jeune Williams Pfaff.

Jeudi, peu avant 6 h du matin, Williams, 22 ans, perd le contrôle de sa voiture alors qu’il est engagé sur la E 40 en direction de Verviers. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce jeune conducteur habitant Verviers s’est assoupi au volant de sa voiture qui a percuté un rail et qui a terminé sa course sur le toit.

Le véhicule a alors commencé à s’embraser. Deux automobilistes se sont arrêtés afin de venir en aide au jeune homme prisonnier de sa voiture. Ils ont réussi à extirper Williams des flammes. Ils lui ont sauvé la vie. Xavier Michaux, 34 ans et Lubos Knapik, 49 ans ont alors été fauchés par un troisième automobiliste. Jeremy Louys, 26 ans, qui arpentait l’autoroute sur la première bande de circulation, n’a pas distingué les deux hommes sur la chaussée. La visibilité était en ce début de journée réduite par le brouillard.

Xavier est mort sur le coup. Quant à Lubos, il a été transporté dans un état critique à l’hôpital de la Citadelle où il est décédé en début d’après-midi. Quant à Williams sorti du brasier par ces deux automobilistes, qui ont payé de leur vie leur acte de bravoure, il s’en sort avec des blessures légères.

La police des autoroutes est arrivée rapidement sur place et a délesté la circulation via le parking de Soumagne. En heure de pointe près de 10 kilomètres de file ont été observés. Le délestage est resté effectif jusqu’à ce que l’expert et le légiste mandatés par le parquet de Liège aient effectué leurs premières constatations. La situation est rentrée dans l’ordre peu avant midi.