Faits divers

Un autocar de jeunespercute un camion en Espagne:au moins 26 morts

GOLMAYO Au moins 26 personnes ont été tuées et 30 grièvement blessées jeudi dans le village de Golmayo, près de Soria (nord de l'Espagne), dans une collision frontale entre un autocar transportant des jeunes en vacances et un camion chargé de porcs.

L'accident a eu lieu à 15 h 50, à la sortie ouest de Soria, sur la route nationale 122 qui relie Saragosse à Valladolid. L'autocar transportait un groupe d'une cinquantaine d'adolescents de 14 à 18 ans de deux collèges de Ripollet et Viladecans, dans la banlieue de Barcelone. Les adolescents devaient être conduits à Aranda de Duero (Centre) pour participer pendant onze jours à une colonie de vacances.

Le camion chargé de porcs, en provenance de Ségovie, est entré en collision frontale avec l'autocar après avoir raté un virage et s'être déporté sur la voie de circulation opposée.

Les deux véhicules sont tombés dans un fossé profond d'une dizaine de mètres.

Des images de la télévision publique espagnole montraient des cadavres alignés sur la chaussée, recouverts de couvertures en guise de linceuls improvisés.

Les équipes de désincarcération s'affairaient sous une chaleur apparemment écrasante pour extraire les blessés des amas de tôle ensanglantée, et notamment un jeune homme vêtu d'un maillot du FC Barcelone bleu et grenat, gisant sur le plancher de l'autocar éventré. Des dizaines de cochons erraient en grognant parmi les débris.

`La situation est dantesque´, résumait un reporter de la Radio nationale espagnole.

Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux de Soria et Saragosse. Les corps ont été regroupés dans un stade de Soria pour y être identifiés par des équipes de médecins légistes.