Un ouvrier poussé à bout se suicide

F. Sc. Publié le - Mis à jour le

Faits divers

Bruno Denayer, 49 ans, a laissé une lettre décrivant le harcèlement qu’il subissait au Centre culturel de Rhode-St-Genèse

RHODE-SAINT-GENÈSE/HUIZINGEN Samedi dernier, le corps sans vie de Bruno Denayer, 49 ans, était retrouvé dans sa maison chaussée d’Auderghem, à Huizingen. Très vite, le parquet conclut à un suicide. Mais ce qu’il y a d’étrange, c’est cette lettre laissée par Bruno dans laquelle il pointe, quasiment, les responsables de son désespoir. Selon des sources proches de l’enquête, dans le cadre de son métier, ce dernier était la cible, du moins c’est ce qu’il dit dans sa lettre, de nombreuses railleries. Et cela a tourné très vite au harcèlement.

Le quadragénaire travaillait en tant qu’ouvrier du bâtiment au Centre culturel de Rhode-Saint-Genèse, sis rue Wauterbos.

Dans le fameux document, Bruno donnerait même le nom de quelqu’un qu’il juge responsable de ce qui a amené à l’acte fatal. Ce nom est celui d’un supérieur hiérarchique. Mais ce n’est pas tout, il accuse aussi la commune du “manque de soutien” reçu suite aux moqueries. Une instruction a été lancée pour déterminer les raisons exactes de ce geste. Bruno a-t-il effectivement été poussé à bout, comme le laisse entendre cette lettre ? C’est ce que le juge d’instruction Jeroen Burm compte déterminer.

Du côté de la commune et du centre culturel, c’est l’émoi. Bruno Denayer était vu comme un ouvrier “loyal, sociable et toujours souriant” , nous confie Bart Devisch, le secrétaire administratif. “C’était le choc, le lundi, quand on a appris la nouvelle.”

D’autant que, d’après la commune, “on n’avait jamais eu vent de tels faits à l’encontre de cet homme. Et savoir qu’on est tenus comme responsables, cela fait mal…” Pour l’heure, chacun attend les résultats de l’enquête. Quant aux 24 ouvriers communaux et collègues de Bruno, ils recevront l’assistance psychologique d’un service externe chargé de la prévention et de la protection au travail.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner