Un Zurichois vend son dos tatoué par un Belge pour 150.000 euros

Publié le - Mis à jour le

Faits divers

L'acheteur a acquis le droit d'exposer l'oeuvre durant trois à quatre semaines par an et pourra aussi l'exposer dans un cadre privé


ZURICH Le Zurichois Tim Steiner, 31 ans, est le premier homme au monde à vendre sa peau tatouée. Un collectionneur lui a payé 150.000 euros pour pouvoir disposer du tableau de l'artiste conceptuel belge Wim Delvoye gravée sur son dos, à vie et même au-delà.

Selon le contrat signé vendredi dernier, l'acheteur a acquis le droit d'exposer l'oeuvre durant trois à quatre semaines par an ou d'envoyer le jeune trentenaire montrer son tatouage lors d'événements particuliers. L'acquéreur pourra aussi l'exposer dans un cadre privé, a indiqué à l'ATS Stephanie Schleiffer, de la galerie De Pury & Luxembourg.

La somme reçue pour cette vente est partagée entre l'artiste, la galerie et le porteur du tatouage. Le nouveau propriétaire aura le droit de vendre ou de léguer l'oeuvre mobile. Il pourra aussi disposer de la surface gravée après la mort de Tim Steiner. L'arrangement est toutefois délicat au niveau juridique car les contrats à vie et au-delà sont interdits.

© La Dernière Heure 2008

Publicité clickBoxBanner