Faits divers

L'administration du ministre Courard se penche sur les dépenses

HUY Les cartes Visa et les dépenses du Centre hospitalier régional hutois (CHRH) sont en ce moment étudiées par DGO 5, l'ancienne division générale des pouvoirs locaux.

Cette enquête administrative est réalisée à la demande du ministre wallon de la Fonction publique Philippe Courard qui est en charge de la tutelle sur les communes.

Les enquêteurs de la division générale étudient donc le rapport réalisé par les administrateurs de l'hôpital qui avait été transmis au ministre le 24 décembre dernier.

"Le dossier est conséquent. Il faudra donc environ une semaine pour qu'il en soit pris connaissance" , explique un collaborateur du ministre.

"Ensuite, les conclusions seront transmises au ministre. On peut raisonnablement imaginer qu'il prendra position à la rentrée ", poursuit-il.

Le ministre Courard sera donc appelé après la trêve des confiseurs à prendre position. C'est lui qui devra déterminer si des dépenses sortant de l'objet social de l'hôpital ont été réalisées à partir des cartes de crédit comme le craint depuis de nombreux mois l'opposition hutoise.

En ligne de mire , on retrouve la bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin. Cette dernière est nominativement citée dans ce dossier qui est d'ailleurs toujours à l'instruction.

Parallèlement à cela, Joseph George, le chef de groupe de l'opposition Ensemble se prépare à faire parvenir deux courriers à la tutelle qui révéleraient une volonté d'opacifier le dossier dans le chef de la direction de l'hôpital.



© La Dernière Heure 2008