Faits divers Bruxellois condamné à cinq ans de prison

NIVELLES Pendant six ans, un Bruxellois de 45 ans a abusé à Braine-l'Alleud de deux fillettes qui, à l'époque des premiers faits, commis en 1994, avaient à peine 5 et 11 ans. Jeudi matin, le tribunal de Nivelles l'a condamné à 5 ans de prison, lui octroyant le sursis pour les quatre dernières années.

Le tribunal a parlé de «séquelles psychologiques considérables». Il a également souligné que? durant plusieurs années, le prévenu a satisfait à ses envies sexuelles en abusant des fillettes qui sont l'enfant de sa compagne et une cousine de celle-ci. Il a de suite été appelé «papa» et il en a profité pour s'attirer leur sympathie.

«Ne dites rien, sinon papa va aller en prison.» C'est ainsi qu'il exerçait une pression morale sur ses victimes que le terme prison horrifiait. Elles ont fini par se confier à la compagne. Il les abusait en les faisant venir dans sa chambre où il les obligeait à se trémousser nues. Il les filmait.

Le rapport psychiatrique a relevé le comportement pervers mais non organisé du prévenu. Si des mesures adéquates sont prises, il ne représentera pas un danger social. Cet encadrement a été ordonné hier.

© La Dernière Heure 2003