31 morts, dont un ministre, dans l'explosion d'un avion au Soudan

AFP Publié le - Mis à jour le

Monde

L'appareil se posait dans la ville de Talodi vers 08h00 locales

KHARTOUM Un ministre soudanais figure parmi les victimes d'un "accident" d'avion qui transportait dimanche une délégation officielle vers l'Etat soudanais du Kordofan-Sud, en proie à une rébellion armée, pour célébrer l'Aïd el-Fitr, a annoncé l'agence officielle Suna.

"La présidence de la république déplore le décès du ministre des affaires religieuses (Ghazi al-Saddiq) et des autres personnes tuées dans un accident d'avion ce matin à Talodi", a rapporté l'agence.

M. al-Saddiq était devenu ministre des Affaires religieuses lors d'un remaniement en juillet. Il détenait avant cela le portefeuille du Tourisme et des Antiquités.

Le porte-parole de l'Autorité de l'aviation civile avait auparavant indiqué à l'AFP que 31 personnes avaient trouvé la mort dans l'"explosion" d'origine inconnue de l'appareil.

"Tous les passagers à bord ont été tués", a déclaré Abdelhafiz Abdelrahim.
L'appareil se posait dans la ville de Talodi vers 08h00 locales (05h00 GMT) lorsqu'"une explosion a été entendue et l'avion a été détruit", a-t-il ajouté, sans pouvoir fournir de détails dans l'immédiat sur l'origine de l'explosion.
L'agence Suna avait un peu plus tôt indiqué qu'un "avion avec 26 passagers à bord, y compris des ministres, s'est écrasé près de Talodi".

Talodi est une ville stratégique du Kordofan-Sud, près de la frontière sud-soudanaise, autour de laquelle l'armée soudanaise et des rebelles s'affrontent depuis des mois. Elle est l'un des principaux champs de bataille des combats entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-branche Nord (SPLM-N).

Les accidents d'avion sont assez fréquents au Soudan, où la flotte est vieillissante et dont la compagnie aérienne figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne car ils ne respectent pas les normes de sécurité.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner