Monde 500.000 touristes d’un jour sont attendus à la Côte. Voici le plan de la SNCB.

Chaque année, le week-end de l’Ascension crée des embouteillages sur les routes de la Côte. Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, chacun veut se poser sur son petit carré de plage.

Et avec le beau temps annoncé dans les jours qui viennent, les Belges ne risquent pas de faire l’impasse ce week-end ! Selon Westtoer, l’agence provinciale pour le tourisme, 500.000 touristes d’un jour sont attendus sur le littoral.

La SNCB a donc décidé de rajouter des trains supplémentaires vers la Côte. Les 25, 27 et 28 mai, huit trains (aller-retour) supplémentaires viendront renforcer l’offre existante. Les trajets concernés : Liège - Ostende, Leuven - Blankenberge, Hasselt - Blankenberge, Bruxelles-Nord - Blankenberge.

Ce vendredi 26, trois trains supplémentaires seront rajoutés : Schaerbeek - Ostende (aller-retour) et Leuven - Blankenberge (retour). Cinq trains qui s’arrêtent normalement à Bruges seront aussi prolongés jusqu’à Blankenberge.

"D’autres trains sont en stand-by et seront prêts à partir si le besoin s’en fait sentir", précise Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Le trafic en temps réel est géré par le ROC (pour Railway Operation Center). L’une de ses tâches est d’adapter l’offre de trains en fonction de la météo.

À noter aussi que les billets week-end sont valables dès ce mercredi 24 (à partir de 19 h) et jusqu’au dimanche 28. Ceux-ci peuvent être utilisés pour un aller-retour vers toutes les destinations en Belgique.