Monde

Alain Juppé et l'entourage d'Emmanuel Macron ont démenti formellement vendredi soir avoir conclu un accord sur la formation du gouvernement prévoyant notamment la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, évoqué par RTL. 

"Il n'y a évidemment aucun accord Juppé/Macron! !! !", a tweeté le maire de Bordeaux après une information de RTL selon laquelle les deux hommes auraient finalisé un accord sur la formation du prochain gouvernement. "J'hallucine! ", a-t-il écrit dans un autre tweet.

"Démenti total" également d'une source proche d'Emmanuel Macron.

Depuis plusieurs jours, le maire juppéiste du Havre Edouard Philippe est évoqué comme un des favoris pour Matignon.

Edouard Philippe est député-maire du Havre pour le parti Les Républicains. Il a fait partie de l'équipe de campagne d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017. Il avait quitté l'équipe de campagne de François Fillon suite aux affaires du candidat de la droite.

Ce vendredi soir, sa page Wikipedia avait été modifiée et l'annonçait déjà en tant que Premier ministre.

© D.R.

Selon RTL, "il y a eu un contact cet après-midi (ndlr vendredi) entre les deux hommes. Emmanuel Macron et Alain Juppé se sont parlé au téléphone. Lors de cette conversation ils auraient scellé un accord. Avec Alain Juppé ils se sont entendus sur le nom d'Edouard Philippe, le député-maire du Havre pour devenir Premier Ministre dès lundi".