Monde

L'accord de partenariat entre Alitalia et Air France-KLM, à travers lequel la compagnie franco-néerlandaise devrait prendre 25% du capital de l'italienne, devrait être officialisé autour du 10 janvier, affirme mercredi l'agence Ansa, citant une source proche du dossier


MILAN "Sauf surprise de dernière minute, l'accord devrait être officialisé autour du 10 janvier", a indiqué cette source à l'agence italienne.
Contacté par l'AFP, un porte-parole des repreneurs d'Alitalia a refusé de commenter. Une porte-parole d'Air France-KLM s'est contentée d'indiquer que les deux parties "continuaient de travailler". Selon la presse, Air France-KLM verserait environ 250 millions d'euros pour prendre 25% du capital de la compagnie italienne.

L'allemande Lufthansa, qui a les faveurs du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et de son allié politique la Ligue du Nord, est également intéressée par une prise de participation dans Alitalia tandis que la britannique British Airways préfèrerait nouer une alliance commerciale.

Comme ceux d'Air France-KLM, les dirigeants de ces deux compagnies ont rencontré récemment les repreneurs d'Alitalia mais la presse italienne présente depuis plusieurs semaines un accord avec la compagnie franco-néerlandaise comme acquis.

Air France-KLM avait tenté de racheter Alitalia en début d'année mais avait retiré son offre en avril face à l'hostilité des syndicats. Silvio Berlusconi, alors en campagne électorale, avait également contribué à torpiller cette offre au nom de la défense de l'"italianité" de la compagnie.

La nouvelle Alitalia, qui conserve son nom historique, sera lancée le 13 janvier. Elle est issue de la reprise par un consortium de grands patrons italiens des activités de transports de passagers d'Alitalia, fusionnées avec Air One, la deuxième compagnie de la Péninsule.

© La Dernière Heure 2008