Monde

La circulation des trains sur la ligne a été perturbée durant toute la nuit, entraînant des retards de plus de deux heures pour six autres trains.

Deux trains Eurostar à destination de Bruxelles et Londres ont été bloqués plusieurs heures, durant la nuit de jeudi à vendredi, à hauteur de Lille (France) en raison de problèmes à l'infrastructure, indique Eurostar sur Twitter.

L'incident a provoqué des perturbations sur d'autres lignes. Totalement privés d'électricité, des centaines de voyageurs ont donc été contraints de passer la nuit dans le train. Certains passagers ont dénoncé via les réseaux sociaux le manque d'information.




"Il y a eu deux ruptures de caténaire, ce qui est extrêmement rare", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Eurostar joint par téléphone.

Un Eurostar avec 696 passagers à bord, reliant Londres à Paris où il aurait dû arriver jeudi à 21h17, et un Eurostar reliant Londres à Bruxelles, avec 600 passagers, où son arrivée était prévue jeudi à 21h05, ont été immobilisés sur la voie jeudi soir à Lambersart, dans la banlieue nord de Lille.

Ils ont tous les deux dû être tractés par une locomotive diesel jusqu'à la gare de Lille-Europe où les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement, selon la même source. Les passagers en provenance de Londres sont arrivés à la Gare du Nord à Paris à 03h30 et ceux à destination de Bruxelles sont arrivés peu avant 06h00 dans la capitale belge, selon Eurostar.

Les passagers bloqués dans le train à destination de Bruxelles, qui est resté le plus longtemps immobilisé sur la voie, ont reçu des boissons chaudes de la protection civile, a précisé Eurostar.

La circulation des trains sur la ligne a été perturbée durant toute la nuit, entraînant des retards de plus de deux heures pour six autres trains, selon Eurostar.

Les passagers du Londres-Bruxelles seront remboursés à hauteur de deux fois le prix de l'aller-retour et recevront un aller-retour gratuit pour un voyage ultérieur et ceux du Londres-Paris verront leur billet remboursé et recevront un aller gratuit pour un voyage ultérieur, a précisé Eurostar.


Trois trains Eurostar annulés vendredi matin

Trois trains Eurostar sont annulés vendredi matin en raison de deux ruptures de caténaire à Lambersart (nord de la France), a annoncé la compagnie ferroviaire sur son site internet. Le train qui devait quitter Bruxelles pour Londres à 10h56 est concerné. 

Vendredi matin, Eurostar a annulé les trains Paris-Londres de 10h13, Bruxelles-Londres de 10h56 et Londres-Bruxelles de 14h04. "Les passagers avec une réservation sur ces trains seront automatiquement déplacés sur le prochain train disponible en gare", indique l'entreprise britannique.

D'après une porte-parole d'Eurostar, une enquête sur l'incident est en cours. "Il faudra ensuite inspecter et réparer les installations", a-t-elle expliqué à Belga.