Monde

L'attaque terroriste perpétrée mardi à Manhattan n'est pas seulement la plus sanglante à New York depuis les attentats du 11 septembre 2001. C'est aussi la septième attaque en Occident en moins d'un an et demi où l'auteur utilise un véhicule pour tuer ses victimes. 

Le groupe terroriste Etat islamique appelle depuis longtemps ses sympathisants à utiliser des camions ou autres véhicules lourds pour commettre des attaques.

- 14 juillet 2016: A Nice, un conducteur de camion fonce dans la foule qui déambule sur la Promenade des Anglais à l'occasion de la fête nationale. 86 personnes sont tuées. L'attentat est revendiqué par Daech.

- 19 décembre 2016: Un camion fonce dans un marché de Noël dans le centre de Berlin. Douze personnes perdent la vie, 48 autres sont blessées. Au terme d'une chasse à l'homme internationale, l'auteur, Anis Amri, est tué quatre jours plus tard à Milan (Italie).

- 22 mars 2017: Un agent de police est poignardé juste à côté du Parlement britannique à Londres. Un autre auteur renverse au même moment des passants sur le Pont de Westminster tout proche. Six personnes sont tuées, dont l'auteur, vingt autres sont blessées. L'Etat islamique revendique l'attaque.

- 7 avril 2017: Un camion renverse des promeneurs dans une rue commerçante à Stockholm, la capitale suédoise. Cinq personnes décèdent, dont une Belge, quinze autres sont blessées. L'auteur est un Ouzbek de 39 ans, qui aurait lui aussi exprimé de la sympathie pour des organisations terroristes telles que l'EI.

- 3 juin 2017: Trois hommes renversent des passants avec une camionnette sur le London Bridge et attaquent au couteau des fêtards dans un bar proche. Huit personnes décèdent et près de 50 autres sont blessées. Daech revendique l'attaque.

- 17 août 2017: Un conducteur dans une camionnette se rue sur les Ramblas à Barcelone et tue au moins 13 personnes, dont une Belge. La nuit suivante, à Cambrils, sept personnes sont blessées après avoir été percutées par une voiture. L'Etat islamique revendique une nouvelle fois les attaques.

- 31 octobre 2017: A New York, un conducteur roule avec une voiture-bélier sur une piste cyclable populaire le long de la rivière Hudson, dans l'ouest de Manhattan. Huit personnes perdent la vie, dont une Belge. Trois autres Belges sont blessés. L'auteur est blessé par la police puis arrêté vivant.