Monde Le futur référendum sur l'indépendance de la Catalogne a fait réagir le leader de la N-VA.

Bart De Wever a fait savoir sur Twitter ce midi qu'il soutenait les Catalans pour la tenue d'un futur référendum sur l'indépendance de la Catalogne. "L'attitude de Madrid est stupide et inacceptable. Laissez voter les Catalans," a déclaré De Wever, avec une photo montrant une foule munie de nombreux drapeaux catalans.

Pour rappel, De Wever avait applaudi à deux mains lorsque les indépendantistes catalans avaient remporté les élections en septembre 2015. La semaine dernière, le bourgmestre d'Anvers a rappelé son envie de voir une Flandre indépendante à l'avenir. "Tous ceux qui souhaitent une Flandre prospère et solidaire, une Flandre sûre, qui veut embrasser l'identité flamande et qui désire une Flandre indépendante, je les appelle à rejoindre nos rangs",a-t-il notamment expliqué.

En Espagne, la Cour constitutionnelle a annoncé jeudi dernier qu'elle avait infligé des amendes de 6.000 jusqu'à 12.000 euros aux 24 organisateurs du fameux référendum. Un véritable bras de fer s'est engagé entre les autorités nationales et catalanes. Pour répondre aux répressions de Madrid (qui a notamment envoyé la police la semaine dernière afin de saisir près de 10 millions de bulletins de vote et de convocations), les Catalans se sont mobilisés en descendant dans la rue les derniers jours.