Bayrou votera Hollande

Publié le - Mis à jour le

Monde

Le candidat du modem reste bien au centre


PARIS Le candidat centriste à la présidentielle française, François Bayrou, a annoncé jeudi qu'il voterait dimanche pour le socialiste François Hollande, mais il n'a pas donné de "consigne générale" pour le second tour. "Je ne donnerai pas de consigne générale de vote", a déclaré le président du MoDem, tout en précisant qu'il voterait "personnellement pour François Hollande".

"Je ne peux pas voter blanc, cela serait de l'indécision, et dans ces circonstances, l'indécision est impossible. Reste le vote pour François Hollande, c'est le choix que je fais", a déclaré M. Bayrou, qui avait recueilli 9% des suffrages le 22 avril au premier tour de la présidentielle.
"Nicolas Sarkozy, après un bon score de premier tour, s'est livré à une course poursuite à l'extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs, dans laquelle ce que nous croyons de plus profond et de plus précieux a été bousculé et nié dans son principe", a-t-il dit pour expliquer son choix, dans une allocution face à la presse.

Le président sortant, qui a mené une campagne très à droite, a encore durci ses positions sur l'immigration et la sécurité après le premier tour pour courtiser l'électorat d'extrême droite (presque 18%).
François Hollande, arrivé en tête au premier tour avec 28,6% des voix, est en bonne position pour l'emporter dimanche face au président sortant (27,2%), que tous les sondages donnent battu.

Le socialiste a conforté sa place de favori après l'unique duel de l'entre-deux tours mercredi soir, un échange âpre au cours duquel Nicolas Sarkozy n'est pas parvenu à déstabiliser son adversaire.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner