Monde Le dessin revient sur la victoire de Simona Halep à Roland-Garros.

Le 9 juin, Simona Halep remportait Roland-Garros en écartant en finale l'Américaine Sloane Stephens.

L'hebdomadaire satirique français "Charlie Hebdo" s'est emparé du sujet pour réaliser une caricature qui passe très mal en Roumanie, pays d'origine de Simona Halep.

Dans ce dessin, on peut y voir la numéro 1 mondiale lever le trophée. "Une Roumaine remporte Roland-Garros" est écrit en légende alors que la joueuse dit "Ferraille, ferraille !"

La presse roumaine est monté au front pour s'insurger de ce dessin, n'aimant pas la comparaison avec la minorité rom. " Les Français ont réduit la championne de Roland-Garros à une pauvre Rom qui vend de la ferraille, une ferraille qu'elle a sûrement volée. C'est une insulte épouvantable à l'adresse de Simona Halep" explique l'analyste roumain Cristian Tudor Popescu au journal Le Point.

L'affaire a fait tellement parler d'elle au pays d'Europe du Sud-Est que l'ambassade de France en Roumanie a réagi. "La liberté d'expression et de la presse sont des principes fondamentaux de la République française" a expliqué l'ambassadrice Michèle Ramis. "Cette publication n'engage que son auteur et ne représente pas le sentiment de l'opinion publique française."

De son côté, l'ancienne star du tennis roumain Ilie Nastase n'a lui pas voulu répondre à cette affaire. "Si c'était une Française qui l'emportait, on ne l'aurait pas traitée comme ça. Ils ne méritent pas qu'on leur réponde."