Monde Les phénomènes naturels impressionnants se multiplient ces derniers jours.

Après le lac d'Annecy devenu méconnaissable et cette tornade de feu en Angleterre, voici qu'en Suisse c'est un torrent de boue qui a englouti partiellement les rues du village de Grugnay, à Chamoson, dans le Valais.

Qualifiée de "lave torrentielle" par certains résidents, la coulée de boue a surgi mardi vers 19h15. Comme le rapporte le site suisse 24 heures, les dégâts sont assez conséquents : façades couvertes de boues, vitres de voitures brisées. Aucun blessé n'a été à déplorer, même si sur place on se plaint du peu d'aménagements pour protéger le village.

"On nous promet des travaux pour abaisser le lit de la rivière depuis des années, mais rien n'a été fait", dénonce une habitante auprès du Matin.

Le média explique également que les autorités locales ont pour leur part tenter de calmer le jeu. "La lave torrentielle annonce son arrivée par un grand bruit de pierre qui s'entrechoquent, accompagné d'un léger tremblement de terre. Selon le président, on l'entend 10 minutes avant que la boue n'arrive au village", expliquait Claude Crittin, le président de la commune, qui promet des travaux pour 2019.