Monde

Les résultats du premier sondage après l'attentat qui a tué un policier aux Champs-Elysées viennent de tomber. Verdict?

Quel impact l'attentat commandité par le Français Karim Cheurfi, 39 ans, hier soir aux Champs-Elysées aura-t-il sur le premier tour de la présidentielle française, qui a lieu ce dimanche? L'incertitude, déjà un leitmotiv qui n'a cessé de se confirmer depuis le début de la campagne, en est à son paroxysme.

Un tout dernier sondage avant le premier tour vient de tomber: en effet, dès minuit ce samedi jusque dimanche soir, plus aucun autre baromètre ne pourra être publié. Celui-ci, mené par Odoxa et révélé par Le Point, a recueilli les intentions de vote de 2.500 Français. Parmi elles, 1.500 ont été sondées jeudi, avant l'attentat.

Voici les résultats:

Emmanuel Macron reste en pôle position, avec 24,5% des suffrages.

Derrière, Marine Le Pen obtient avec 23% des votes.

Sur la troisième place du podium, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se talonnent avec, chacun, 19%.

Une seule progression: celle de Marine Le Pen (+ 1 point). Benoit Hamon, lui, tombe aux oubliettes, avec seulement 7,5% des bulletins. Tous les scénarios prédisent la victoire d'Emmanuel Macron au premier comme au second tour.

L'attentat semble donc bénéfique à l'extrême droite, non pas à l'extrême gauche.


PREMIER TOUR sur LaLibre.be

Résultats avant 20h ce dimanche & édition spéciale

LaLibre.be vous proposera une soirée électorale exceptionnelle ce dimanche soir.

LIVE. Qui seront les deux candidats à atteindre le deuxième tour ? Telle est la question que la France, l’Europe et le monde se posent depuis plusieurs semaines. Toute notre rédaction est mobilisée pour cette présidentielle à rebondissements, d’autant que notre site d’information n’est pas soumis aux règles électorales en vigueur sur le territoire français. Dès lors, LaLibre.be n’attendra pas 20H pour vous dévoiler les sondages sortie des urnes ainsi que les projections de résultats. Nous serons donc en mesure de vous présenter les premiers chiffres crédibles et recoupés avant les médias français. Tout au long du week-end, notre couverture rédactionnelle en direct vous permettra de ne rien manquer du plus gros évènement politique de l’année.

EDITION SPECIALE. A 23h30 sur LaLibre.be, notre journal présentera à ses abonnés son édition spéciale en version numérique (PDF), qui comprendra nos analyses, reportages dans les QG parisiens et l’édito du journal.