Egypte: Ouverture des bureaux de vote pour le 2e tour

Publié le - Mis à jour le

Monde

Qui de l'ancien militaire Ahmad Chafiq ou du Frère musulman Mohammed Morsi sera élu président?

LE CAIRE Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Egypte pour le second tour de la première présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak l'an dernier, qui oppose l'ancien militaire Ahmad Chafiq au Frère musulman Mohammed Morsi.

De longues queues se sont formées au Caire devant certains bureaux avant même leur ouverture à 08H00 locales (06H00 GMT), selon des journalistes de l'AFP.
Des centaines de personnes impatientes de voter attendaient devant une école transformée en bureau de vote dans le quartier de Chobra, au Caire, où vivent de nombreux Coptes (chrétiens d'Egypte).

"Je vais voter pour celui qui garantira la sécurité et la sûreté de notre communauté et du pays", affirme à l'AFP Makram, un jeune Egyptien de 30 ans.
Environ 150.000 militaires ainsi que de nombreux policiers ont été déployés pour assurer la sécurité des bureaux de vote qui doivent fermer à 20H00 (18H00 GMT).

Près de 50 millions d'électeurs sont appelés à voter samedi et dimanche pour départager les deux hommes. Les résultats officiels sont attendus le 21 juin.
La course à la présidentielle a divisé le pays entre ceux qui craignent un retour à l'ancien régime si M. Chafiq est élu et d'autres qui rejettent l'entrée de la religion en politique en cas de victoire des Frères musulmans.

M. Morsi est arrivé en tête au premier tour en mai avec 24,7% des suffrages. M. Chafiq a obtenu 23,6% des voix.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner